fbpx
Dossiers

Amour via réseaux sociaux : Mythe ou Réalité ?

Ce n’est un secret de polichinelle que le monde est aujourd’hui un gros village grâce aux diverses avancées technologiques mais surtout grâce à l’existence des réseaux sociaux. Avec ceux-ci, il est possible d’être ami avec un individu à l’autre bout du monde même sans avoir jamais vu celui-ci. Bien plus encore, certaines de ces amitiés peuvent conduire au mariage et à la fondation de vrais foyers. Peut-on trouver le véritable amour via les réseaux sociaux ? Une question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, etc. sont quelques-uns des réseaux sociaux les plus en vogue actuellement. Ils sont désormais disponibles en application facilement installable sur smartphone ; avoir un smartphone n’étant plus un luxe de nos jours.

L’objectif de la plupart de ces réseaux sociaux est de faciliter les échanges entre les êtres humains, de briser les barrières géographiques et de permettre aux hommes et femmes de pouvoir communiquer aisément avec la largesse de choisir sur la base de leurs propres critères leurs interlocuteurs.

OCEAN'S NEWS N°15
Amour via réseaux sociaux

Toutefois, les dits critères sont à prendre avec tous les risques qui vont avec car chacun est libre de se décrire comme bon lui semble à travers son profil, or c’est a priori la principale base de donnée qui permet de savoir de façon virtuelle à qui l’on a affaire.

Une invitation, une amitié, des surprises…

Peu importe le type de relation, tout commence par une demande d’amitié encore appelé, une invitation. Laisse entendre Prince en souriant. Prince vient il y a quelques jours, d’avoir une rencontre physique avec une fille restée cachée derrière les claviers depuis bientôt deux ans. Une naissance d’un amour via les réseaux sociaux ? Il l’explique :

Lire aussi:  Dossier : les stars de la musique africaine se lèvent contre le Coronavirus

« Nous avons commencé à nous écrire depuis 2017. C’est moi qui lui ai envoyé une demande d’amitié. À l’époque, c’est sa photo de profil qui m’avait attiré. Elle a mis prêt d’une semaine avant d’accepter ma demande et après nous avions commencé à nous écrire timidement (elle surtout) », a-t-il confié à notre rédaction.

Prince poursuit la confidence : « J’avoue que je ne lui ai rien dit de particulier durant tout ce temps mais j’ai toujours prouvé ma disponibilité et mon ardent désir de mieux la connaitre. Je jouais le protecteur et tout mais avec le temps c’est devenu réel. On ne passait presque plus une journée sans s’écrire, sans demander mutuellement de nos nouvelles bien qu’il n’y ait pas eu de ‘‘je t’aime’’. »

Amour via les réseaux Sociaux

Prince a confié à la rédaction du magazine Ocean’s News qu’il a fini par rencontrer cette dernière : « Enfin, elle a émis le souhait d’une rencontre découverte vu que nos deux villes n’étaient pas aussi éloigné l’une de l’autre et c’est ce que nous avions fait il y a juste deux jours. Nous ne sommes pas restés longtemps surtout qu’il s’agit d’un premier rendez-vous mais c’était aussi parce qu’elle devait retourner au boulot (elle a peut-être fait exprès). »

Pour Prince, c’est bien réel et possible de trouver le véritable amour via les réseaux sociaux. Selon un sondage fait à partir des jeunes que nous avons interrogés, neuf jeunes sur dix, soutiennent et croient en la possibilité d’une relation sérieuse via les réseaux sociaux et spécialement Facebook.

Questionnée au sujet de ce qui fonde de telles relations, Sandrelle répond : « Selon moi, c’est la communication. La photo de profil, les images de la personne peuvent tromper mais c’est la manière dont elle t’écrit qui te permet de savoir le genre de personne auquel tu as à faire. »  C’est le même témoignage que donne Hélène sur le sujet. Des cas ont été même cités où l’amitié démarrée sur facebook a conduit au mariage et à un heureux foyer.

Lire aussi:  Dossier : où est passé le respect envers les personnes âgées ?

Même si dans la plupart des cas, cela semble marcher, il ne faut pas cependant perdre de vue comme l’a souligné Sandrelle, les risques lié à ce genre d’amitié. «  Il faut y mettre des réserves, ne pas se donner totalement jusqu’à avoir les preuves de ce que vous avez affaire à une personne sérieuse et dont les intentions sont saines. »

Il faut noter aussi les limites que constituent les différences de zones géographiques entre les amis qui les empêchent de se voir, même si ceux-ci le désirent.

Et vous quel est votre avis sur le sujet ? Vous pouvez réagir par mail : contact@oceans-news.com ou nous écrire sur le +228 9926 1037

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 5]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer