ActualitéEntrepreneuriat

Rwanda : la start-up BAG Innovation au secours des étudiants

Dans le but de préparer les jeunes étudiants à une bonne insertion professionnelle, la start-up rwandaise BAG Innovation a lancé une plateforme numérique pour relier les étudiants aux entreprises.

BAG Innovation est une plateforme numérique développée par une jeune entreprise rwandaise du même nom. Elle a été mise en place pour permettre aux étudiants d’effectuer des stages à distance dans de grandes entreprises de la région pour acquérir de l’expérience afin d’être prêts pour le monde de l’emploi. La start-up a été fondée en 2017 par Gabriel Ekman et Yussouf Ntwali.

« BAG cherche à révolutionner l’approche traditionnelle de la façon dont les individus acquièrent de l’expérience à l’école et forme la prochaine génération d’apporteurs de solutions. C’est pourquoi notre nom est BAG – Building A Generation », indique la start-up. 

L’objectif de BAG Innovation est de renforcer les capacités des étudiants universitaires et des établissements d’enseignement supérieur au Rwanda. Elle fournit les approches les plus récentes et les plus innovantes telles que la gamification. BAG a développé un système en ligne pour compléter l’apprentissage théorique par une expérience pratique avant d’obtenir son diplôme. 

Pour avoir accès aux fonctionnalités de la plateforme, les utilisateurs doivent dans un premier temps créer un compte en remplissant un certain nombre d’informations personnelles. Ensuite renseigner des informations sur le parcours scolaire puis sur leurs centres d’intérêt. Ce processus aide la start-up à proposer les stages adaptés à chaque profil.

Créée il y a quatre ans, la start-up GAB Innovation est une organisation à but non lucratif. Elle vise à accroître son impact au Rwanda et en Afrique de l’Est en fournissant un modèle d’apprentissage basé sur l’expérience aux étudiants de toute la région.

GAB a touché plus de 8 000 étudiants au Rwanda et réussi à obtenir des opportunités de travail à 600 étudiants, a indiqué les promoteurs. Elle est en partenariat avec une quinzaine d’universités, dont l’Université du Rwanda, la plus importante du pays, et plus de 115 petites et moyennes entreprises.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.