La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2023. Les Éléphants ont remporté leur match face au Mali, 1-2.
Dans un match assez tendu, la Côte d’Ivoire a réussi une performance héroïque à 10 contre 11 pour éliminer le Mali juste avant la séance des tirs au but. Une soirée folle jusqu’au bout qui a vu un dénouement incroyable sur un dernier coup franc ivoirien à la 120+2e minute. La frappe de Seko Fofana et déviée par Diakité a trouvé le fond des filets, pour sceller la qualification des Ivoiriens pour les demi-finales de la CAN 2023.
Dès le début de la rencontre, la Côte d’Ivoire semblait en difficulté, notamment avec un arrêt de Fofana sur un penalty malien (16e). Les choses se sont compliquées davantage avec l’expulsion de Kossounou. Réduits à 10, les Ivoiriens ont encaissé un but magistral de Nenê (71e). Il a fallu attendre jusqu’à la 90e minutes pour voir l’égalisation de Simon Adingra et conduit les deux équipes en prolongation.
La prolongation a été un véritable spectacle, avec une frappe de Haller sur la barre. C’est finalement sur un coup franc décisif que la Côte d’Ivoire, juste avant la séance de tirs au but, a pris l’avantage. Le ballon est arrivé jusqu’à Seko Fofana dont la frappe détournée par Diakité a fini sa course au fond des filets (120+2e). La Côte d’Ivoire affrontera la RD Congo en demi-finale de la CAN, tombeur de la Guinée.
Découvrez le calendrier et tous les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2023.