ActualitéEntrepreneuriat

César Kimbirima : hier militaire, aujourd’hui directeur d’une chaine de restaurant à Londres

César Kimbirima est un ancien militaire angolais. 20 ans après avoir failli perdre la vie pendant la guerre dans son pays, il devient le directeur des Brockley Barge Wetherspoons.

Né en Angola d’un père infirmier électricien et d’une mère institutrice, César Kimbirima grandit dans une famille de 11 enfants. Lui et sa famille vivaient à Huambo, troisième plus grande ville d’Angola. Malgré la guerre qui secouait son pays, il aimait l’école et était un élève studieux. 

En 1990, alors qu’il n’avait  que 17 ans, César Kimbirima voit son enfance s’abréger. Il est  forcé  à rentrer  dans l’armée. « L’armée m’a mis dans la rue », dit-il. « C’était comme ça avant. Si tu étais grand, tu te faisais prendre de force. Sans le consentement de ton père, sans rien ».

L’armée angolaise avait du mal à s’occuper de ses soldats. Pendant six mois d’entraînement, ceux-ci n’avaient droit qu’à un repas par jour pendant six mois d’entraînement. Après l’entraînement, lorsqu’ils étaient envoyés en mission, ils pouvaient recevoir deux paquets de biscuits, une boîte de lait concentré et un réservoir d’eau. Les rations devaient durer 30 jours. « Nous avons appris à survivre », se souvient César. « Si vous avez un sac en plastique, enroulez-le autour des feuilles et scellez l’extrémité, l’arbre va transpirer. Et quand il commence à couler, c’est de l’eau ».

Après avoir reçu une attaque meurtrière pendant une bataille, César Kimbirima fuit son pays avec sa compagne et sa fille pour se réfugier en Angleterre. Ne comprenant pas l’anglais, sans argent et ne connaissant personne là-bas, ils sont conduits dans un centre de traitement des demandeurs d’Asiles de Croydon, au sud est de Londres.   

Lire aussi:  Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est mort

Ils sont ensuite envoyés dans des hôtels et des auberges, avant que le Conseil de Croydon ne leur trouve un endroit où vivre. César Kimbirima suit dans un premier temps des cours d’anglais de base à l’Ambassador House à Thornton Heath, ensuite au Croydon college avant de commencer une formation en restauration

Ne voulant plus dépendre du gouvernement, il apprit via le centre d’emploi qu’il y avait des postes vacants au Pub Richmal Crompton, une annexe de la chaîne de restaurant Wetherspoons. En janvier 2004, il commence à travailler dans la cuisine de Wetherspoons. Il déménage 3 ans plus tard et gravit les échelons. Il devient en 2014, directeur des Brokcley Barges Wetherspoons.  

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *