Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Revue du manager : les 03 règles d’or pour motiver son équipe

Comment motiver son équipe ? – Bienvenue dans ce nouveau numéro de la “Revue du Manager”, où nous aborderons le sujet de la motivation et examinerons quelques principes pour raviver l’enthousiasme et l’engagement de vos collaborateurs autour des projets de votre entreprise. 

Je rencontre souvent des Managers ou des Dirigeants qui me font part de la démotivation de leurs collaborateurs et qui, de facto, pensent à combien ils devraient leur donner comme augmentation salariale pour accroître leur motivation. J’en connais aussi d’autres qui payent de bons salaires à leurs collaborateurs, mais ceux-ci sont pourtant démotivés.

En effet, dans l’exemple ci-dessous, l’un et l’autre profil de dirigeant ont occulté le sens profond de la motivation qui n’est rien d’autre qu’une relation de cause à effet personnelle. Le mot motivation nous vient du latin « motivus », qui signifie motif, et « movere » qui signifie mouvoir. La motivation désigne donc les motifs qui nous poussent à l’action. 

Comment motiver son équipe : 03 règles d’or

Le Manager motivant est celui qui crée ou qui stimule chez ses collaborateurs, les raisons qui les poussent à agir. Ci-dessous trois règles d’or pour motiver autrui.

  • Règle N°1 : Connaissez-vous !
Lire aussi  Samuel Maimbo : portrait de l’économiste zambien en lice pour la présidence de la BAD

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi.

Il est impossible de motiver les autres si vous n’êtes pas vous-même motivé, mais pour être motivé, il est important de se connaitre. Savez-vous que scientifiquement, il y a une chance sur 1000 milliards de rencontrer quelqu’un qui soit identique à vous ?

C’est-à-dire une probabilité quasi nulle. Nous sommes plus de 7 milliards sur terre, tous différents les uns des autres, car chacun de nous est UNIQUE et a une motivation qui lui est propre. C’est lorsque vous prenez conscience de votre caractère unique, que vous êtes en phase avec vous-même.

C’est à ce moment que vous ne cherchez plus à poser des actes pour épater qui que ce soit, mais juste des actes qui ne sont que la résonance de ce qui est tapi au fond de vous et que personne d’autre ne peut accomplir à part vous. C’est là, à ce moment précis, que vous commencez par impacter les gens qui sont autour de vous, y compris vos collaborateurs.

Lire aussi  Togo : “Erreur fatale”, nouveau chef-d’œuvre de Steve Bodjona

C’est certainement ce que Gandhi avait compris ! Tout n’est qu’une question de connaissance profonde, de passion et de partage de vision. Une fois que vous avez cette conviction et que vous êtes confiant, le reste suit inéluctablement. C’est ainsi que vos besoins les plus infimes sont comblés, parce que vous savez exactement ce que vous valez et ce que vous voulez !

  • Règle N°2 : Communiquez une vision porteuse de SENS 

Dois-je aller travailler pour gagner ma vie ? Payer mes dettes ? Construire ma maison ? Préparer ma retraite ?… Toutes ces raisons sont légitimes ! Nous avons besoin de financer nos besoins fondamentaux (manger, dormir, boire…). Mais si notre vie ne s’arrêtait qu’à cela, ne serait-elle pas triste ? J’aimerais vous emmener à méditer sur ces questions : 

  • Que voulez-vous laisser comme impact dans la vie de vos collègues, collaborateurs ?
  • Que voulez-vous laisser comme histoire derrière vous ?
  • Que voulez-vous que l’on dise de vous le jour où vous ne serez plus dans cette entreprise ?
Lire aussi  Médias : Mèdèwè Charlotte Guezéré, nouvelle Directrice de Publication du bimestriel panafricain Ocean's News

La réponse à ces questions constituera l’élément déterminant qui vous fera vous lever tous les jours. Une fois votre rêve défini, vous devez le communiquer à vos collaborateurs, à travers votre fonctionnement de tous les jours.  

  • Règle N°3 : Détectez et respectez les besoins « TRACE » de vos collaborateurs 

En nous inspirant de la pyramide de Maslow et après quelques études au sein de ForManagement Consulting, nous avons mis en place un outil qui permet de définir les besoins de motivation d’une personne. Cet outil est représenté par l’acronyme TRACE qui correspond aux cinq besoins de motivation d’une personne.

T : Tranquillité 

R : Reconnaissance

A : Apparence ou ambiance du travail

C : Confort

E : Épanouissement ou développement de soi

Dans le prochain numéro du magazine, nous étudierons en détails l’outil TRACE et expliquerons comment chaque entrepreneur et chef d’entreprises peut en tirer profit. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@oceans-news.com.

* Cette rubrique vous est proposée par le cabinet ForManagement Consulting.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Côte d’Ivoire : Jocelyne N'Guessan quitte Société Générale après 15 ans d'engagement

Article suivant

Togo : de jeunes voix s’imposent en finale du concours d’art oratoire "Exprimons nos talents' 2024"

Publicité