Le karité, cette richesse naturelle longtemps considérée comme un simple produit local, s’impose de plus en plus. Du 19 au 21 mai 2025, la capitale économique du Bénin accueille la 16ᵉ édition de la Conférence internationale du karité, une rencontre organisée par l’Alliance globale pour le karité (AGK).
Pour la troisième fois depuis 2012, Cotonou accueille du 19 au 21 mai 2025, la Conférence internationale du karité, édition 2025. Placée sous le thème “L’avenir du karité : créer un commerce gagnant-gagnant”, cette édition donne le ton d’un événement tourné vers l’équité, l’innovation et la durabilité.
Pendant trois jours, producteurs, transformateurs, décideurs publics et experts internationaux vont se pencher sur les défis et les perspectives d’une filière qui mobilise plus de 16 millions de femmes en Afrique, selon les chiffres de l’AGK. À travers des ateliers, panels et sessions d’information, la conférence abordera des questions clés telles que l’approvisionnement durable, les exigences réglementaires internationales, l’innovation dans les processus de transformation et bien d’autres.
Le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana seront au cœur des échanges de cette 16e édition de la Conférence internationale du karité. Le forum se veut également une vitrine commerciale, avec une exposition réunissant entreprises locales et internationales investies dans la production et la transformation du karité. Une opportunité pour tisser des partenariats, découvrir de nouvelles pratiques et renforcer les circuits de commercialisation.
Avec cette nouvelle édition au Bénin, l’Alliance globale pour le karité réaffirme sa volonté de bâtir un avenir pour tous les acteurs du secteur, du ramassage des noix dans les villages à la distribution de produits cosmétiques sur les marchés internationaux.
