La direction régionale africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tourne une nouvelle page. Lors d’une session extraordinaire du Comité régional, réunie à Genève à la veille de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la Santé, le Professeur Mohamed Yakub Janabi a été choisi pour incarner la nouvelle phase de l’action sanitaire onusienne en Afrique.
Cardiologue de nationalité tanzanienne, Mohamed Yakub Janabi a été nommé à la tête du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Le directeur de l’hôpital national Muhimbili, succède au regretté Dr Faustine Ndugulile, décédé brutalement en novembre 2024, quelques mois après son élection à ce poste stratégique.
La candidature du Professeur Janabi, qui doit encore être formellement validée par la 157ᵉ session du Conseil exécutif de l’OMS (prévue les 28 et 29 mai), s’est imposée face à trois autres postulants notamment le Dr N’da Konan Michel Yao (Côte d’Ivoire), le Dr Mohamed Lamine Dramé (Guinée) et le Professeur Moustafa Mijiyawa (Togo). D’après plusieurs observateurs, cette désignation est déjà perçue comme acquise, tant le consensus autour de son profil a été large.
Au-delà des considérations diplomatiques, c’est surtout le parcours de terrain du Dr Mohamed Yakub Janabi qui a séduit. Clinicien respecté, fin connaisseur des réalités hospitalières africaines, le nouveau directeur régional s’est forgé une réputation de bâtisseur à la tête du plus grand établissement sanitaire de Tanzanie. Il y a notamment lancé des réformes ciblées pour renforcer les soins cardiovasculaires, tout en élargissant l’offre de services spécialisés.
«Maladies infectieuses, pathologies non transmissibles, changement climatique, financement limité… nous devons rester unis et résilients pour transformer ces obstacles en opportunités de progrès. », a déclaré le nouveau directeur régional, lors de sa nomination. « Je ne vous laisserai pas tomber. Ensemble, bâtissons une Afrique plus forte, plus unie et en meilleure santé », a-t-il ajouté.
