Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : l’APIX s’engage pour la création des “Coopératives agricoles de la Diaspora”

Coopératives agricoles de la Diaspora Coopératives agricoles de la Diaspora

Au Sénégal, l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État annonce le lancement prochain de plusieurs initiatives destinées aux Sénégalais de l’étranger à travers, le concept “Coopératives agricoles de la Diaspora.’’ C’est dans une perspective de faciliter leur retour économique, déclare les initiateurs. 

Le projet « Coopératives agricoles de la Diaspora » vise à lancer plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds qui atteint 2,2 milliards d’euros en 2023 et représentent environ 10 % du PIB national. L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique, en vue de contribuer à l’essor de l’économie nationale. 

Ces initiatives ont été évoquées au terme d’une visite que le directeur général de l’APIX a effectué ces derniers jours au Maroc. Durant ce séjour, Bakary Séga Bathily a notamment rencontré, entre autres, des associations de la communauté sénégalaise basées dans le royaume chérifien. Mais également, la Directrice adjointe de CBAO, la filiale du groupe financier marocain Attijariwafa et du président de la commission Afrique de la confédération générale des entreprises du Maroc.

Lire aussi  Togo : le parc national Oti-Kéran sera bientôt restauré

Le concept “Coopératives agricoles de la Diaspora” qui sera lancé de concert avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, entend booster davantage les investissements dans le secteur agricole. Selon les initiateurs, il pourrait aussi engendrer la création de plus de 10 000 emplois directs et indirects et une augmentation de la production agricole de l’ordre de 15 % d’ici 2025.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
usine d'ammoniac vert

Égypte : Hassan Allam Utilities et le Fonds souverain égyptien investissent 14 milliards de dollars dans une usine d'ammoniac vert

Article suivant
Abderrazzak Hamdallah

Football : Abderrazzak Hamdallah rejoint Al-Taawoun en Arabie Saoudite

Publicité