ActualitéEntrepreneuriat

Côte d’Ivoire : WebPro CI se positionne sur le marché du commerce en ligne

Selon une étude récente du cabinet McKinsey, le commerce en ligne en Afrique s’évaluera à 75 milliards de dollars en 2025. Par ailleurs, 10% des ventes de détails se feront en ligne en Afrique d’ici 2025. En conséquence, les entreprises investissent de plus en plus dans le marketing ainsi que dans leur communication digitale. C’est le cas de WebPro CI.

WebPro CI est une entreprise ivoirienne créée en 2014. Avec à sa tête Kidou Ouattara elle accompagne les entreprises dans leur transition numérique.

Le digital en Afrique, un marché prometteur…

73% des africains avouent acheter au moins une fois en ligne chaque année selon une étude de l’observatoire des usages internet de Médiamétrie. Un chiffre porté vers le haut par l’accessibilité aux terminaux mobiles. En effet, 660 millions d’africains, soit 1 africain sur 2 sont détenteur d’un smartphone selon une autre étude réalisée par le cabinet Deloitte.

Cependant, les entreprises africaines consacrent en moyenne 5% seulement de leur budget à la publicité en ligne. Même si ce chiffre peut paraître faible comparé aux entreprises européennes qui elles consacrent en moyenne 25% de leur budget dans cette même publicité, il traduit par ailleurs les réelles opportunités qu’offre ce marché si jeune mais très dynamique.

Kidou Ouattara, PDG de WebPro CI a très tôt compris les opportunités immenses qu’offre le digital en Afrique. Cet ingénieur spécialisé dans la conception de logiciels propose une large gamme de services novateurs à sa clientèle : « WebPro CI évolue dans l’intégration de solutions informatiques et multimédias, la communication digitale, le SMS marketing, les CRM et la virtualisation », explique l’entrepreneur Ivoirien.

Lire aussi:  Portrait : Elodie Tieny Aouissa, CEO de Christina Foods

En six ans d’existence, la jeune entreprise a su par une approche basée sur la qualité de ses prestations et ses prix compétitifs étendre ses tentacules tant sur le marché locale qu’au-delà. En effet, WebPro CI est aussi présente en Afrique centrale qu’en Afrique du nord, notamment en Tunisie.

WebPro CI à l’attaque des universités

Si cette jeune société porte une visée panafricaine, il n’empêche pas qu’elle reste très centrée sur la Côte d’Ivoire en ces temps de pandémie mondiale. Elle est par ailleurs mobilisée en première ligne pour soutenir les universités.

« Nous créons des plateformes numériques pour les universités afin qu’elles puissent continuer à dispenser leurs cours. Il leur revient d’intégrer leur contenu sur les plateformes. C’est un support d’outil à l’aide pédagogique très apprécié des universités ivoiriennes. Les étudiants peuvent ainsi recevoir leurs cours et faire leur devoir comme s’ils étaient dans un amphithéâtre », indique Kidou Ouattara.

Cette utilisation est gratuite et l’ensemble des stockages des données est à la charge des établissements. Nul doute que le système universitaire ivoirien pourra en bénéficier y compris après le passage du Covid-19.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 4.7]

Tags
Afficher plus

Par Rudy CASBI

Journaliste / Rédacteur Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.