Liverpool a remporté l’édition 2019-2020 de la Premier League le jeudi 25 juin 2020, après la défaite de Manchester City à Chelsea (2-1). Un sacre attendu par les Reds depuis 1990.
« C’est un moment tellement important, je suis complètement submergé », a déclaré Jorgen Klopp, l’entraineur de Liverpool après le sacre.
Si cette victoire a été prononcée cette fameuse nuit du jeudi 25 juin, c’est le mercredi dernier que les joueurs de Klopp ont fait le « job ». Ils avaient battu avec brio et dans le huis clos d’Anfield Crystal Palace (4-0).
Liverpool devient le champion d’Angleterre le plus précoce avec 86 points et 23 unités d’avance sur Manchester City, à sept journées de la fin du championnat. Le club fait mieux que Manchester United en 2001 et City en 2018, champions à l’issue de 33 journées. Il en a fallu que 31 journées à Liverpool pour être champion.
Cette victoire éclatante a été possible grâce aux performances de certains joueurs clés, dont les deux génies du football africains du moment, Sadio Mané et Mohamed Salah.
Sadio Mané
Arrivé à Liverpool en 2016, le Sénégalais Sadio Mané s’est révélé important au cours de ces deux dernières saisons dans le club Anglais. Le Lion de la Téranga s’est affirmé comme un des joueurs essentiels pour l’acquisition du titre attendu par Liverpool depuis trente ans. Co-meilleur buteur de la Premier League la saison passée avec 22 réalisations, il totalise actuellement 15 buts et 7 passes décisives.
Mohamed Salah
Mohamed Salah quant à lui est un héros culte à Anfield depuis sa première saison en 2017. Une saison où il a marqué 32 buts en 36 matches de Premier League.
Cette saison, pour deux unités, Salah est pour le moment le meilleur buteur des Reds avec 17 réalisations devant son coéquipier sénégalais. Il a également réalisé 7 passes décisives. Le Meilleur buteur du championnat d’Angleterre 2018-2019 avec 22 buts, totalise 71 réalisations en 101 matches de Premier League sous le maillot rouge.
Le chemin est long et parsemé d’embûches. Mais on savait qu’à force de persévérance on y arrivera. Mention spéciale au staff technique de @LFC, à mes coéquipiers, sans oublier nos vaillants supporters qui ne ménagent aucun effort à nous soutenir. Être champion ça se fête! #YNWA🦁 pic.twitter.com/XIINK2oOyP
— Sadio Mané (@SMane_Officiel) June 26, 2020