fbpx
EntrepreneuriatPortrait

Victoire Agbemehin lauréate du WIA 2020, le visage derrière Happuc Company

De Happuc Phototography à Happuc Company, Victoire Agbemehin a su se frayer un chemin et s’imposer dans le monde très sélectif de la photographie et des médias au Togo. Titulaire d’une licence en marketing-communication et d’un master en marketing, cette jeune entrepreneure Togolaise est aussi une grande passionnée de photographie. Pétrie de talents, dynamique et déterminée, sa passion pour la photographie a construit sa réputation dans son pays et bien au-delà.

Victoire Agbemehin est de ceux pour qui il faut toujours repousser ses limites et croire en ses rêves. Elle le dit si bien : « Ne dis pas tes rêves, le monde ne comprendra pas. Montre-les. » Fidèle à ce principe, la lauréate du WIA (Women In Africa) 2020 a su imposer sa passion pour l’art et en particulier pour la photographie à son entourage bien qu’incomprise au début.

Autodidacte, elle débute son aventure avec la photo en 2012 et depuis lors, elle ne cesse de transmettre au travers de ses clichés des émotions empreintes d’un style unique dont elle seule a le secret : « J’avais une très grande envie de transmettre quelque chose à ma génération, de motiver et transmettre des émotions, raconter des histoires au travers de ma passion. J’ai évolué rapidement en me formant sur le tas grâce à internet avec comme moteur ma passion. La photographie était devenue mon passe-temps et mon quotidien favori », nous a-t-elle confié lors d’un entretien.

La photographie représente ainsi pour elle une passion et bien plus, un moyen d’expression. Sur la voie de sa passion, elle mit en place Happuc Photography qui aujourd’hui est devenu Happuc Company, une agence dont elle est la directrice. Avec une équipe grandissante, cette transition est survenue dans un souci d’élargir son offre sur un marché compétitif mais aussi pour répondre à certaines sollicitations.

Lire aussi:  Inspirelles Live Episode 01 : Ces femmes qui font bouger l'Afrique et le Monde au son de leur Passion

Happuc Company est une agence spécialisée dans la photographie, la vidéo, le design, la communication, la formation et le cinéma. L’agence a pour mission d’accompagner et fournir aux individus comme aux entreprises des produits et services médiatiques en lien avec leur besoin, leur histoire, et leur potentiel pour la réalisation de leur projet.

Composée d’une équipe de huit (08) jeunes passionné.es qui partagent la même vision, Happuc Company a encore de beaux jours devant elle quand on sait que la capitaine à bord du bateau ne recule devant rien. « Crois en Dieu et crois en toi ; crois en tes rêves, vis avec passion. Ne laisse personne te dire que tu n’y arriveras pas et n’aie pas peur d’essayer, alors que tu te lanceras, tu sauras mieux reculer pour sauter ». Tel est le leitmotiv quotidien de cette jeune entrepreneure déterminée qui invite par la même occasion les jeunes filles à s’approprier ces paroles pour toujours aller de l’avant afin de colorer le monde de leur différence singulière.

Victoire Agbemehin lauréate du WIA 2020, une reconnaissance internationale

« Notre ambition est d’être une référence dans les médias en Afrique et dans le monde reconnue dans la motivation, la transformation des mentalités et le développement de potentiel », précise Victoire. Un objectif en bonne voie car elle fait désormais partie de la grande famille du WIA (Women In Africa), une plateforme internationale des femmes entrepreneures africaines. Précédemment dans le top 3 des candidates togolaises retenues pour l’édition 2020 du concours WIA et en compétition avec d’autres candidates des 53 autres pays africains, Victoire Agbemehin est sortie lauréate du WIA 2020 dans son pays le Togo. Une distinction obtenue avec le classement de son agence Happuc Company dans la catégorie ‘’Industries Créatives’’.

Victoire Agbemehin lauréate du WIA 2020
Victoire Agbemehin

WIA est une compétition destinée aux femmes entrepreneures africaines. Elle est définie comme l’une des premières plateformes internationales de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Ce sont 54 femmes chefs d’entreprises issues des 54 pays d’Afrique qui sont récompensées chaque année.

Lire aussi:  Togo : Ayawa's une marque engagée pour la cause des femmes et enfants en situation d'abus

De belles opportunités à saisir…

Cette distinction sonne comme un canal idéal pour permettre à Happuc Company de gagner encore plus en visibilité et de se construire un réseau des plus influents. Quelque peu étonnée par sa nomination et animée par « des sentiments de reconnaissance envers Dieu, de joie, d’honneur et de fierté », Victoire a bien conscience des belles opportunités qu’il y a à saisir.

« Cette distinction nous permettra d’avoir d’abord plus de visibilité à l’international et avec l’accompagnement de Women In Africa, nous pourrons réaliser plus vite nos projets, l’opportunité de gagner un des grands prix de l’entreprenariat organisé par WIA en partenariat avec TV5 Monde, élargir nos réseaux et bénéficier de plusieurs autres opportunités », a-t-elle expliqué à notre rédaction. Pour ce faire, la nouvelle lauréate WIA 2020 Togo compte profiter au maximum de cet accompagnement pour élargir son réseau avec les 53 autres femmes lauréates de l’année.

Ce prix est également une invitation pour Happuc Company à toujours viser l’excellence pour se frayer un chemin et devenir cette référence tant souhaitée aussi bien en Afrique que dans le monde. Pour y arriver, elle nourrit plein de projets en ce sens. Lancer un volet de formation dans les médias afin d’aider tous les passionnés de médias à développer et fructifier leurs talents, produire des films et contenus qui pourront être une source de motivation, de transformation de mentalité et de développement de potentiel, pour la jeunesse et la jeune fille en particulier, sont entre autres des projets en attente de réalisation.

Il est important de souligner que Victoire Agbemehin n’est pas à sa première distinction. La jeune Togolaise a déjà reçu des distinctions par le passé à l’instar de l’Oscar PR 2019 catégorie « Entreprenariat » du Centre Jésus pour Réussir et le prix 7 jours pour 1 film avec son court-métrage intitulé « Adjoa » lors de la 6e édition du festival Émergences.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 7 Average: 5]
Tags
Afficher plus

Par Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Correspondante de Ocean's News à Ouagadougou (Burkina-Faso)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer