Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Gabon : le naufrage d'un ferry cause plus de 20 morts
À la tête d’Internet Society Bénin, Hervé Hounzandji veut révolutionner la politique numérique du pays
Afrique du Sud : Naspers ferme le fonds Foundry

À la tête d’Internet Society Bénin, Hervé Hounzandji veut révolutionner la politique numérique du pays

Hervé Hounzandji Hervé Hounzandji

Administrateur de système DevOps, de réseau et de base de données expérimenté, le Béninois Hervé Hounzandji a été élu président d’Internet Society chapitre du Bénin.

Hervé Hounzandji est un ingénieur système DevOps, diplômé de l’école nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM Bénin) où il a obtenu, en 1997, un diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion. En 2004, il a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration de réseaux et systèmes de l’université de Lorraine. Hervé est le président du bureau d’Internet Society chapitre du Bénin.

Internet Society est une association à but non lucratif constituée en plusieurs chapitres présents dans de nombreux pays. L’association a pour but de promouvoir la gouvernance d’Internet et de faciliter l’accès des individus à l’Internet. Le chapitre béninois de l’association, ISOC Bénin, est piloté par un bureau qui fait la promotion du développement et de l’utilisation d’Internet au profit de tout le monde.

Depuis le 25 février 2023, Hervé Hounzandji a été porté officiellement à la tête du nouveau bureau d’Internet Society chapitre du Bénin. Il a communiqué sa feuille de route lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé, vendredi 3 mars dernier sur le thème « Internet Society chapitre du Bénin et la politique numérique au Bénin ». Selon le nouveau présent, Internet Society chapitre du Bénin veut optimiser des formations dans plusieurs domaines tout en mettant l’accent sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle. 

Lire aussi  Covid-19 : l’ONU ajoute le Togo à la liste des pays vulnérables

L’association va également initier une série de forums de discussions sur les questions liées à l’utilisation et l’évolution de l’Internet dans les domaines technique, commercial et social. « Au Bénin, nous axons prioritairement nos actions sur la défense de l’Internet sûr, moins cher et pour tous ainsi que la sensibilisation et le renforcement des capacités », a déclaré Hervé Hounzandji.

Depuis 2017, Hervé Hounzandji occupe le poste d’ingénieur système DevOPS à la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) en France. Il est le formateur principal du Bénin DNS Forum, un rendez-vous annuel d’échange sur les questions liées à Internet et au DNS. Le DNS est un système de noms de domaine. Il est un ancien volontaire international francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie au sein de laquelle il était responsable technique local au Bénin entre 2004 et 2005. 

En janvier 2006, il est embauché comme administrateur système au rectorat de Nancy-Metz. Neuf mois après, il devient l’administrateur système et réseau de l’université de Lorraine. En 2013, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy le nomme administrateur système et de base de données. Il occupe ce poste jusqu’en 2017.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
naufrage d’un ferry au Gabon

Gabon : le naufrage d'un ferry cause plus de 20 morts

Article suivant
fonds Foundry

Afrique du Sud : Naspers ferme le fonds Foundry

Publicité