Dans l’espace CEDEAO, les États se sont engagés à un accès universel aux services énergétiques propres, abordables et durables pour l’ensemble de leurs populations à l’horizon 2030. Au cours d’une conférence de presse animée le mardi 2 avril 2024, le Commissaire en charge des infrastructures, énergie et digitalisation, Sediko Douka, a présenté les diverses initiatives prises par l’institution face aux défis du secteur de l’énergie dans la sous-région.
En conférence de presse à Abuja au Nigéria, Sediko Douka est revenu sur les défis du secteur de l’énergie dans l’espace CEDEAO. Les principaux soulignés par le commissaire Douka, comprennent, entre autres, les problèmes liés à la production et la transmission de l’électricité, des tarifs élevés, un accès limité à l’énergie dans les zones rurales et des sources d’énergie renouvelable sous-développées.
Face à ces défis, la CEDEAO a créé des agences spécialisées telles que le Pool énergétique ouest-africain (WAPP), l’Autorité régionale de régulation de l’électricité (ERERA), le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) et l’Autorité du gazoduc ouest-africain (WAGPA).
Ces agences jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre de divers programmes, notamment la mise en œuvre du plan directeur de l’EEEOA (2019-2033) qui comprend 75 projets régionaux et la construction de 23 000 km de lignes d’interconnexion électrique et la production de 16 000 MW d’électricité. Notons aussi qu’il y a eu dans le secteur de l’énergie, le lancement et l’opérationnalisation du marché régional de l’électricité en 2018, qui promeut la coopération régionale et le commerce de l’électricité, en favorisant un marché de l’énergie plus intégré, la promotion des énergies renouvelables et la diversification des sources d’énergie pour améliorer la durabilité.
La CEDEAO travaille également sans relâche pour améliorer l’accès à l’énergie classique et hors-réseaux ou renouvelables à travers la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes soutenus par les partenaires.
Il sied de rappeller que la rencontre a aussi servi de plateforme pour démontrer le caractère pluridisciplinaire de l’institution sous régionale qui, au-delà des questions politiques, joue également un rôle important dans l’intégration économique à travers la mise en œuvre de programmes et de projets régionaux.