Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont augmenté de plus de 9%

L’Inde et l’Afrique L’Inde et l’Afrique

Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2022-2023 (1ᵉʳ avril-31 mars). Ce qui a permis d’enregistrer une hausse de plus de 9% par rapport à l’année 2021-2022. 

Du 1ᵉʳ avril au 31 mars, l’exercice fiscal 2022-2023 entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars, en matière d’échanges commerciaux. « Le commerce avec le continent africain a grimpé à 98 milliards de dollars durant l’année 2022/2023, contre 89,6 milliards de dollars au cours de l’année précédente », a annoncé, le 14 novembre 2023, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

Il est également annoncé que New Delhi a accordé plus de 12,37 milliards de dollars de prêts concessionnels aux pays africains. Rappelant que l’Inde est comptée parmi les cinq principaux investisseurs de l’Afrique ; avec plus de trente (30) pays bénéficiaires du régime indien, de préférences tarifaires, en franchise de droits (DFTP) en faveur des pays les moins avancés.

Lire aussi  Togo : reprise officielle des “opérations samedi propre”

Les entreprises indiennes ont achevé, à nos jours, 197 projets sur le continent, alors que 65 projets sont en cours d’exécution et 81 sont en phase de pré-exécution. « Pour l’Inde, l’essor de l’Afrique est la clé du rééquilibrage mondial », souligne le chef de la diplomatie indienne. 

Ce dernier précise aussi que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) représente désormais un fil conducteur pour les entreprises indiennes désireuses de s’implanter en Afrique.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Port de Lomé

Togo : deux distinctions internationales pour le Port de Lomé

Article suivant
Marché financier indien

Après la Chine et le Japon, l’Égypte envisage diversifier ses sources de financement

Publicité