Afreximbank : MANSA Digital Initiative obtient quatre certifications ISO

MANSA Digital Initiative de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) une plateforme panafricaine de diligence raisonnable, a reçu, le 21 mars 2024, quatre normes ISO pour la mise en œuvre efficace de ses systèmes de gestion de l’information (SGI).

MANSA Digital Initiative vient d’obtenir quatre certifications ISO, signe de la pertinence de cet outil développé depuis quatre ans par Afreximbank. L’initiative est une plateforme panafricaine de diligence à l’égard de la clientèle créée par la banque d’import- export pour promouvoir, développer et soutenir le commerce intra- et extra-africain, en mettant l’accent sur les exportations à valeur ajoutée en provenance d’Afrique.

Ces quatre certifications reconnaissent la mise en œuvre réussie des systèmes de gestion intégrés, comprenant notamment ISO/IEC 27001:2022 Système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS), ISO 22301:2019 Système de gestion de la continuité des activités ms (BCMS), ISO/IEC 20000–1:2018 Système de gestion des services (SMS) et ISO 27701:2023  Système de gestion de l’information sur la vie privée (PIMS).

Lire aussi  Togo : le gouvernement mobilise les communes dans la lutte contre le changement climatique

MANSA Digital Initiative est le premier récipiendaire de la certification PIMS parmi les quatre catégories distinguées. Elle a établi une base solide, se positionnant en bonne place comme la plate-forme « incontournable » pour la diligence raisonnable à l’égard de la clientèle.

L’organisme ISO a accordé la certification à MANSA Digital Initiative après qu’elle se soit pleinement conformée à tous les critères liés aux normes internationales concernant la gestion de la sécurité de l’information, la gestion de la continuité des activités, le système gestion de l’information sur la vie privée et la gestion des services.  Cette reconnaissance est attribuée à la mise en place par MANSA Digital d’une plate-forme de référentiel de base, servant de source centralisée des données essentielles nécessaires à la conduite de la vigilance à l’égard de la clientèle sur les entités africaines, les institutions financières, les sociétés et les PME.

« Digital MANSA Initiative est la réponse à certaines difficultés entravant la croissance du commerce en Afrique, en particulier nos relations de correspondant bancaire, d’où une majorité d’institutions financières internationales se sont en raison de données insuffisantes sur les entités africaines et du coût substantiel de la conformité », a souligné prof Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.

Lire aussi  Togo : le gouvernement lève le couvre-feu et rend obligatoire le port de masque

Selon le Professeur, MANSA Digital Initiative et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) travaillent ensemble pour renforcer le commerce intra-africain et les liens commerciaux mondiaux. Le partenariat vise à éliminer l’asymétrie de l’information, à s’attaquer à la réduction des risques encourus par les institutions financières africaines et à dissiper les perceptions négatives non informées de la conduite des affaires avec l’Afrique, entre autres initiatives. Avec l’introduction récente de l’Africa Trade Gateway (ATG) par Afreximbank, qui sert de marché pour les activités numériques de la Banque, y compris pour MANSA, elle devrait recevoir une reconnaissance accrue dans toute l’Afrique et au-delà.

Fondée en 2020, MANSA Digital Initiative est un référentiel panafricain de diligence à l’égard de la clientèle pour les institutions financières, les entreprises et les PME, développé pour faire face au risque perçu de faire des affaires en Afrique et avec les Africains. Sa mission principale est de promouvoir, d’étendre et de soutenir le commerce intra- et extra-africain, en mettant l’accent sur les exportations à valeur ajoutée en provenance d’Afrique.

Lire aussi  TDA 2021 : zoom sur les premiers lauréats de chaque catégorie

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : lancement des travaux de construction de 21 ponts

Article suivant

L’IFC mise 5 millions de dollars dans le fonds P1 Ventures

Publicité