ActualitéEntrepreneuriat

Burkina : À 60 ans, Massata Cissé est une pionnière de la conduite des poids lourds

Massata Cissé est l’une des rares  femmes de l’Afrique de l’Ouest, pionnière dans la conduite de camions poids lourds. Pour ses exploits, elle a été nominée en 2017, femme active d’Afrique lors de la journée des droits de la femme. Un Trophée international de la femme active d’Afrique (TIFAA) lui a été attribué à cet effet.

De nos jours où le sujet de l’émancipation est au centre de tous les débats, Massata Cissé reflète parfaitement l’image de cette femme africaine capable d’assumer toutes les fonctions. Connue également sous le nom de Mama Africa, Massata Cissé est de nationalité Burkinabè. 

Apprentie dès sa jeunesse chez son père, autrefois chauffeur, Massata Cissé est depuis 1981 chauffeur titulaire en conduite des gros engins. « J’ai hérité de ce métier de mon papa, car il était chauffeur », confie-t-elle. Elle est à ce jour la seule femme conductrice de camions de poids lourds, à Ouagadougou et l’une des rares femmes à exercer ce métier en Afrique de l’Ouest. 

Massata Cissé est conductrice de camions de poids lourds depuis 40 ans. 40  années au cours de laquelle elle a parcouru plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, à l’instar du Niger, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire ou encore du Mali. Employée dans plusieurs sociétés du Burkina, elle exerce actuellement à Kanis Logistics, où elle  transporte des tonnes de biens et de marchandises. 

Massata Cissé est une partisane du women empowering en Afrique. Par son affirmation de sa féminité, elle interpelle les femmes africaines à se lancer dans les secteurs autrefois occupés uniquement par les hommes. Pour atteindre cet objectif, elle a pour ambition de créer sa propre entreprise qui servira de centre de formation pour les femmes, dans l’optique de les initier et de les former dans la conduite. 

Lire aussi:  La BAD décaisse 12,3 millions d’euros de plus dans le Corridor Abidjan-Lagos

Malgré les vicissitudes auxquelles elle a été confrontée, Massata Cissé continue d’assumer sa fonction et fait la fierté de l’Afrique. Elle est le reflet de la femme travailleuse et battante dont nos sociétés ont besoin. 

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *