L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) se prépare à franchir une étape majeure avec la mise en place prochaine d’un Plan National Stratégique (PNS). Un atelier consultatif se tient depuis le mercredi 26 juillet 2023 à Adétikopé, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, pour élaborer les fondements de ce projet ambitieux.
L’atelier de consultations pour l’adoption du plan national stratégique (PNS) pour la météorologie nationale, a réuni tous les acteurs impliqués dans l’utilisation des données météorologiques. Les échanges entre les responsables des ministères, agences, instituts…, permettront de rédiger un rapport de synthèse qui constituera la pierre angulaire de cette initiative prometteuse.
L’objectif est de définir une vision sur 10 ans et un plan quinquennal pour la météorologie nationale, qui va permettre de formaliser les orientations et axes stratégiques, et veiller à leur mise en œuvre et évaluation. En unissant leurs efforts et leurs expertises, les différents acteurs ouvrent la voie à une météorologie nationale plus efficace et mieux adaptée aux besoins du Togo.
L’adoption du plan national stratégique (PNS) pour la météorologie nationale, marque le début d’un engagement pour le développement de l’ANAMET, devenue officiellement une agence en novembre 2022, par décret gouvernemental.
La démarche permettra une accélération dans l’innovation et l’amélioration de la fourniture des services météorologiques et climatiques aux togolaises et à l’internationale.