Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Akue Kiki Wilfried, « prévenir les maladies non transmissibles »

MLA Care MLA Care

Entrepreneur et médecin spécialisé en prévention des maladies, Akue Kiki Wilfried est le Co-fondateur de MLA Care, une entreprise dédiée à la prévention des maladies, avec un accent particulier sur les maladies non transmissibles. Sa passion et son sens de l’innovation lui ont valu d’être dans le palmarès togolais des lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023).

Akue Kiki Wilfried est un jeune entrepreneur togolais qui a tracé son chemin dans le monde de l’entrepreneuriat avec une passion pour la médecine et le rêve de contribuer au développement de son pays et de l’Afrique. Titulaire d’un master en médecine de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, obtenu en 2018, Wilfried a poursuivi son parcours en tant qu’interne en médecine dans les centres hospitaliers universitaires de Lomé. 

C’est en avril 2023 que Akue Kiki Wilfried a soutenu sa thèse de doctorat d’État. Motivé par les défis d’employabilité auxquels font face de nombreux jeunes, il a choisi l’entrepreneuriat comme moyen de créer un impact positif dans sa communauté.

Lire aussi  Somalie : Mariam Noor conçoit un dispositif pour limiter les risques d'insuffisance cardiaque

Avec MLA Care, son entreprise dédiée à la prévention des maladies non transmissibles, Wilfried aspire à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’autres affections similaires. Son objectif est clair : améliorer la santé globale des populations, réduire les coûts de santé et augmenter la qualité de vie de la population togolaise. 

MLA Care : prévenir les maladies non transmissibles 

MLA Care est une entreprise sociale qui a pour mission de prévenir et de contrôler les maladies non transmissibles notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’entreprise s’engage à fournir des informations et des ressources aux personnes qui souhaitent améliorer leur santé, peu importe leur revenu ou leur statut social. 

La mission centrale de MLA Care est de remédier aux décès inattendus liés à des facteurs de risques cardio-vasculaires insuffisamment suivis, tels que l’hypertension, le diabète et l’obésité. Pour y parvenir, l’entreprise vise à établir un système de proximité grâce à un suivi digital des paramètres vitaux. 

Lire aussi  Sénégal : Djibril Diallo, star du bogolan au pays des Helvètes

Les objectifs de MLA Care pour les cinq prochaines années incluent une réduction de 20% du taux de décès liés aux maladies non transmissibles, une baisse de 20% des complications associées à ces maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, et l’atteinte du top 3 des plateformes de soins de santé dans la prise en charge des maladies non transmissibles. L’entreprise aspire également à offrir un suivi rapproché des paramètres vitaux, un accès abordable à des soins de santé de qualité, et à connecter les individus aux meilleurs professionnels de santé dans leurs communautés. 

Depuis sa création, MLA Care assure un suivi médical régulier et à domicile à tous les citoyens togolais qui sollicitent les services de l’entreprise, en effectuant des contrôles réguliers de la tension artérielle, de la glycémie, du poids et du périmètre ombilical. « Pour les patients ayant une pathologie chronique sous-jacente, nous nous assurons de leur prise médicamenteuse régulière, nécessaire pour le maintien de leur état de santé », a précisé Akue Kiki Wilfried. 

Lire aussi  RDC : Guillaume Muisha, l’entrepreneur congolais qui change les déchets en beauté

Les différentes initiatives de Wilfried et toute son équipe ont permis à MLA Care de remporter le deuxième prix de Falling Walls 2022 et de bénéficier d’une sélection pour participer à plusieurs événements tels que Emerging Valley à Marseille en novembre 2022 et VIVA TECH à Paris en juin 2023. Contact de l’entreprise :+228 92 88 88 22.

* Cet article est réalisé dans le cadre de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023). Initiative du groupe de médias Ocean’s News, le programme ADD révèle et accompagne chaque année, vingt (20) jeunes entrepreneurs africains de 17 à 35 ans.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Ghaicha Ahmed Akassa

Niger : Ghaicha Ahmed Akassa, “redonner une seconde vie aux déchets plastiques”

Article suivant
troisième édition de la Jims Heroes

Togo : un festival de la parole mémorable en faveur de la Jeunesse pour clôturer la troisième édition de la Jims Heroes

Publicité