Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : la plateforme eVisa Burkina révolutionne les procédures administratives

eVisa Burkina eVisa Burkina

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana a lancé, jeudi 17 août 2023, la plateforme eVisa Burkina. Cette innovation vers la modernisation des procédures administratives et de renforcement de la sécurité nationale répond à la vision du chef de l’État du Burkina Faso.

Le Burkina Faso marque une avancée significative dans le domaine des titres de voyage et de séjour. Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, a procédé au lancement officiel de la plateforme de délivrance électronique des visas, connue sous le nom eVisa Burkina

L’initiative de la plateforme eVisa Burkina est portée par le projet de sécurisation des visas du Burkina Faso (PSV-BF). Elle s’aligne sur la volonté du président Ibrahim Traoré de moderniser l’administration publique en dématérialisant les procédures administratives.

« Cette plateforme s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui est de mettre au cœur de la refondation de notre administration le numérique. Au-delà de pouvoir gérer ces flux, ce sont des données fiables, et des statistiques fiables que nous aurons sur ce domaine important », a expliqué Aminata Zerbo Sabané, ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques.

Lire aussi  Burkina Faso : adoption d’un avant-projet de loi portant création d’une Caisse de dépôt et d’investissement

De manière concrète, la plateforme eVisa Burkina va contribuer au contrôle des flux migratoires et à optimiser la gestion des recettes de l’État, tout en renforçant la sécurité intérieure. « Elle permettra de rapprocher les services de délivrance de visas des usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso, par les fiscalités qu’elle offre », selon Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité.

Le visa peut désormais être demandé en ligne par tout étranger assujetti à celui-ci. Les paiements peuvent être effectués en ligne par carte bancaire ou par l’intermédiaire des représentants diplomatiques du Burkina Faso. 

La tarification des visas varie en fonction du type de visa et de la durée de séjour. Le visa de transit, valable pour 5 jours, est fixé à 22 000 F CFA. Le visa pour conférences, études ou visites coûte 55 000 F CFA. Pour les voyages d’affaires, le prix est de 77 000 F CFA, tandis que le visa de long séjour coûte 187 000 F CFA pour une année et 275 000 F CFA pour deux ans.

Lire aussi  Jeux de la francophonie 2023 : les Étalons U20 du Burkina Faso échouent en finale 

La plateforme eVisa Burkina est accessible sur le site officiel www.visaburkina.bf, marquant ainsi une nouvelle ère dans les procédures de visa au Burkina Faso.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Concours d'entrée à l'ISICA

Togo : l’Université de Lomé lance le concours d'entrée à l’ISICA

Article suivant
Job and Business Booster

Postulez pour l’appel à candidature du programme Job and Business Booster

Publicité