ActualitéNotre sélectionPortrait

Portrait : Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de la Tanzanie

Samia Suluhu Hassan présidente de la Tanzanie – Samia Suluhu Hassan, 61 ans, est devenue Présidente par intérim de la Tanzanie, après le décès de l’ancien Président John Magufuli, le mercredi 17 mars dernier, suite à des complications cardiaques. Elle a prêté serment devant le juge en chef Ibrahim Juma au palais de la République à Dar es Salaam, la capitale. Elle devient ainsi la première femme présidente de la Tanzanie.

Qui est Samia Suluhu Hassan présidente de la Tanzanie ?

Née le 27 janvier 1969 à Zanzibar, au sein d’une famille modeste d’un père instituteur et d’une mère au foyer, Samia Suluhu Hassan est diplômée d’un Master en développement économie communautaire de l’Université libre de Tanzanie à Dar es Salaam et de l’Université du Sud du New Hampshire aux États-Unis. Elle commence sa carrière au sein du gouvernement de Zanzibar où elle travaille de 1977 à 1987 dans les fonctions administratives puis au poste de responsable du développement. 

En 1988, elle rejoint le programme alimentaire mondial en tant que cheffe de projet de 1988 à 1997. Sa carrière politique commence en l’an 2000, lorsqu’elle est nommée membre de parlement de Zanzibar par le parti présidentiel Tanzanien Chama Cha Mapinduzi ( CCM). 

Samia Suluhu Hassan a été à plusieurs reprises ministre à Zanzibar entre autres : ministre des femmes et de la jeunesse ; du tourisme entre 2000 et 2010 et au niveau National comme ministre des Affaires de l’Union auprès de l’ancien Président Jakaya Kikwete. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.

Lire aussi:  Togo : pari réussi pour la rédaction du Magazine Ocean’s News

À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie aux côtés du président John Magufuli. Elle accède à la tête du pays le 19 mars 2021 après le décès du Président John Magufuli et devient la première femme à occuper cette fonction dans le pays. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Par Isabelle SODOKIN

Rédactrice web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *