ActualitéNotre sélectionPortrait

Portrait : Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de la Tanzanie

Samia Suluhu Hassan présidente de la Tanzanie – Samia Suluhu Hassan, 61 ans, est devenue Présidente par intérim de la Tanzanie, après le décès de l’ancien Président John Magufuli, le mercredi 17 mars dernier, suite à des complications cardiaques. Elle a prêté serment devant le juge en chef Ibrahim Juma au palais de la République à Dar es Salaam, la capitale. Elle devient ainsi la première femme présidente de la Tanzanie.

Qui est Samia Suluhu Hassan présidente de la Tanzanie ?

Née le 27 janvier 1969 à Zanzibar, au sein d’une famille modeste d’un père instituteur et d’une mère au foyer, Samia Suluhu Hassan est diplômée d’un Master en développement économie communautaire de l’Université libre de Tanzanie à Dar es Salaam et de l’Université du Sud du New Hampshire aux États-Unis. Elle commence sa carrière au sein du gouvernement de Zanzibar où elle travaille de 1977 à 1987 dans les fonctions administratives puis au poste de responsable du développement. 

En 1988, elle rejoint le programme alimentaire mondial en tant que cheffe de projet de 1988 à 1997. Sa carrière politique commence en l’an 2000, lorsqu’elle est nommée membre de parlement de Zanzibar par le parti présidentiel Tanzanien Chama Cha Mapinduzi ( CCM). 

Samia Suluhu Hassan a été à plusieurs reprises ministre à Zanzibar entre autres : ministre des femmes et de la jeunesse ; du tourisme entre 2000 et 2010 et au niveau National comme ministre des Affaires de l’Union auprès de l’ancien Président Jakaya Kikwete. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.

À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie aux côtés du président John Magufuli. Elle accède à la tête du pays le 19 mars 2021 après le décès du Président John Magufuli et devient la première femme à occuper cette fonction dans le pays. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *