Guinée : 26,5 millions d’euros investis dans la formation technique et professionnelle par l’UE

Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi

Dans sa course pour l’amélioration de son système éducatif et pour garantir une meilleure employabilité aux diplômés à la fin de leur cursus, les autorités guinéennes se sont alliées à l’Union Européenne pour améliorer la qualité de leurs programmes d’études.

Les autorités guinéennes, par le biais du Ministère guinéen de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPE), ont conclu avec l’Union Européenne, mardi 28 novembre 2023, un accord de financement. Cet accord intervient dans le cadre d’un projet qui vise à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés guinéens.

S’inscrivant dans la stratégie de développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Guinée pour la période 2022-2033, ce projet dénommé Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED), bénéfice d’une enveloppe de 26,5 millions d’euros de l’Union Européenne. 

« L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre ; mais aussi l’amélioration de la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle », indique le METFPE.

Lire aussi  Deux accords sont conclus entre la Guinée et les États-Unis pour améliorer les infrastructures numériques et renforcer la cybersécurité

L’un des objectifs du Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle est l’amélioration de la formation des formateurs dans un contexte où 600 nouvelles recrues doivent intégrer le dispositif de l’ETFP grâce au recrutement de la fonction publique. L’autre objectif est l’implication, par des activités, des employeurs au sein du processus d’élaboration de programmes de formation par alternance et d’obtention de stages. 

« Les différents projets qui se sont succédé à l’enseigne technique ont adressé la question de l’infrastructure et de l’équipement, faiblement nous avons adressé la question de la formation des formateurs. Pour nous,  permettre à ces nouvelles recrues d’avoir les bases techniques requises pour assurer une formation de qualité est extrêmement pertinent et encourageant », souligne Alpha Bacar Barry, le patron du METFPE.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Camp FEA

Togo : le Fonds XOESE encourage les femmes à former des consortiums pour renforcer leur impact

Article suivant
Ekiti Knowledge Zone (EKZ)

Nigeria : la BAD accompagne l’innovation numérique du pays avec 80 millions de dollars

Publicité