Saidou Silèye Sarr est un entrepreneur mauritanien. À 27 ans, il est le fondateur de Daw-Agri Sarl, une entreprise agroalimentaire qui produit et commerciale les légumes à travers tout le pays. Saidou est le seul entrepreneur originaire de la Mauritanie qui figure dans le palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain.
Né à Dawalel, un village situé dans le département de M’bagne, Saidou Silèye Sarr a eu une enfance comme tous les enfants de Dawalel de l’époque. Il a grandi avec ses grands-parents qui lui ont transmis l’amour de la pêche et de l’agriculture. Entre les champs et les rivières, Saidou avait une passion prononcée pour la terre et la culture des légumes.
Après des études secondaires au Lycée Technique de Nouakchott en 2019, Saidou Silèye Sarr revient à son premier amour, la terre, et opte pour l’entrepreneuriat. Il suit une formation en gestion des affaires et technique agricole puis fonde quelques mois plus tard Daw-Agri Sarl, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des légumes, en particulier des oignons. La même année, il est retenu pour le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) et bénéficie d’un accompagnement sur la gestion des affaires.
À travers Daw-Agri Sarl, Saidou Silèye Sarr s’est donné pour mission de participer à la réduction des importations des oignons en Mauritanie. Alors que le pays a un déficit dans la production de cette espèce de plantes herbacées, Daw-Agri Sarl se positionne comme un porteur d’espoir de tout un peuple.
Saidou Silèye Sarr veut valoriser, promouvoir et vulgariser le savoir et savoir-faire de la jeunesse mauritanienne en matière de maraichage. « Nous voulons également devenir une entité commerciale qui produit et exporte les oignons partout en Afrique de l’Ouest », ajoute le patron de Daw-Agri Sarl.
Avec ses 13 employés directs et indirects, Saidou Silèye Sarr continue par gravir les échelons avec Daw-Agri Sarl. Entre 2021 et 2022, l’entreprise a raflé plusieurs prix dont celui du meilleur projet de la ville de Nouakchott sud en 2021. Elle a également été sélectionnée dans la short liste des 15 finalistes du Topics Business Summit et parmi les finalistes de l’édition 2022 du Challenge Startupper de TotalEnergies.
La dernière récompense de l’entrepreneur mauritanien est sa sélection dans le Top 20 des entrepreneurs retenus pour la phase finale de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain. Une initiative du groupe de médias panafricain Ocean’s News qui vise à former, accompagner et renforcer, à chaque édition, la présence sur internet de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains. Contact Daw-Agri Sarl : (+222) 46166297 / 31764940.