ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Portrait : Sakalé Traoré, “montrer une image positive de la femme par le travail”

De nos jours, plusieurs sont les jeunes entrepreneures africaines qui révolutionnent le monde. Dotées de potentialités et de capacités créatives, elles  montrent au travers de leurs activités, une autre image de la femme africaine. La malienne Sakalé Traoré s’identifie dans ce cercle. Engagée pour la valorisation des produits africains, elle a mis en place son entreprise Mamali Moringa, pour contribuer au développement de l’industrie locale et créer des emplois aux jeunes. Téléchargez le nouveau numéro du magazine Ocean’s News.

Sakalé Traoré est une jeune femme entrepreneure qui se bat pour un avenir meilleur et celui des jeunes. Diplômée en agronomie, son parcours estudiantin a été diversifié par des Programmes en leadership, gestion de projet agropastorale et développement personnel auprès de différentes structures. Après trois ans d’expériences acquises, elle prend goût à l’entrepreneuriat et lance Mamali Moringa, une entreprise de transformation de moringa. 

La jeune entrepreneure d’une vingtaine d’années aspirait embrasser l’univers entrepreneurial depuis son adolescence. Elle raconte : « L’entreprenariat, c’est quelque chose que j’ai commencé depuis le lycée. J’étais déjà dans cette optique de ne pas vouloir travailler au compte d’une personne et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice afin d’encourager d’autres jeunes à commencer à se battre. Changer les mentalités et montrer les limites que les femmes se mettent ».

La naissance du projet Mamali Moringa prend forme après la découverte de la plante de Moringa, suite à ces études de langue en Chine : « Il y avait une de nos professeures qui l’utilisait beaucoup lors de nos séances de culture chinoise. Je lui ai demandé pourquoi tant d’intérêt envers cette plante, et elle m’a dit qu’elle l’utilisait pour régénérer ses cellules. Quand je suis revenue au Mali, j’ai continué mes recherches et j’ai découvert que transformer le moringa peut créer beaucoup d’emplois », a confié Sakalé Traoré à nos confrères Le 360.

Originaire de l’Inde, le moringa est une plante qui a de nombreuses vertus. Il est  utilisé  en médecine et dans l’alimentation. D’après les analyses, il ressort qu’il contient de nombreuses vitamines, ainsi que des antioxydants.

Lire aussi:  Portrait : Ben Aziz Konaté, l’entrepreneur ivoirien qui voit loin

La Startup Mamali Moringa

Mamali Moringa est la marque de l’entreprise de transformation et de valorisation du Moringa en produits agroalimentaires et cosmétiques. Située dans la zone de Sirakoro Méguétana au Mali, la startup est spécialisée dans la production des tisanes, des cookies, des fruits sauvages. Elle valorise également les produits locaux, en fabriquant des produits pour cheveux, savons, laits corporels, beurre de Karité, l’huile de neem. Ces produits sont exportés dans la sous-région, en Europe et aux États-Unis.   

Créée en 2015, Mamali Moringa a pour objectif d’améliorer la nutrition et la valorisation des moyens de subsistance en Afrique et  partout dans le monde. «  Ma vision de Mamali Moringa est de quitter l’échelle artisanale pour être une société semi-industrielle pour la promotion de la filière moringa en agrobusiness et en impactant positivement sur le changement climatique à travers des actions de reforestation, Mais aussi que l’on puisse retrouver nos produits partout dans le monde », a expliqué Sakalé.

En vue d’apporter son aide à la jeunesse, l’entrepreneure malienne investie auprès des jeunes, grâce à sa structure. À ce jour, elle emploie neuf personnes à temps plein, et trois de façon saisonnière. À l’horizon 2030, elle  ambitionne de faire de son usine, le leader continental dans le domaine.

Sakalé Traoré est également engagée dans le social. Pour être utile à sa patrie et aider les jeunes, elle exerce  également des activités humanitaires auprès de l’Association des jeunes pour une Afrique Progressive, dans l’optique de lutter contre la malnutrition.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *