Actualité

Togo : le pays adhère à la nouvelle feuille de route de l’OMS sur la lutte contre les maladies tropicales négligées

Jeudi 28 janvier 2021, le Togo a affirmé son adhésion à la nouvelle feuille de route de l’OMS sur la lutte contre les maladies tropicales négligées. Le nouveau document qui s’étale sur la période 2021-2030, a été lancé lors d’une cérémonie qui s’est tenue par visioconférence.  

« Depuis la déclaration de Londres en 2010 et le lancement en 2016 du programme spécial pour l’élimination, la lutte contre les maladies invalidantes a enregistré des avancées », a indiqué le Premier ministre Victoire Dogbé, extrait de son allocution, sur les succès engrangés par le Togo dans cette lutte.

« Le Togo a connu des succès remarquables ces dernières années avec l’élimination de la filariose lymphatique en 2017, de la dracunculose en 2011, et de la trypanosomiase humaine africaine en 2020 », a-t-elle ajouté, avant de souligner que « ces résultats obtenus grâce à l’appui technique et financier des partenaires et la mobilisation des acteurs nationaux, ont permis à des milliers de concitoyens de se libérer de ces maladies qui impactaient négativement leurs vies quotidiennes ».

Pour pérenniser ces acquis, le gouvernement a inséré au titre des actions prioritaires de la feuille de route quinquennale, l’accès universel aux soins, qui implique tant l’assurance maladie universelle que le rapprochement des centres de soin des populations.

Lire aussi:  Kenya : la start-up The Bug Picture transforme les criquets ravageurs en alimentation animale
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *