ActualitéCoronavirus

Covid-19 : la France fait don du vaccin anti-Covid AstraZeneca aux pays en développement

Toutes les nouvelles livraisons à la France du vaccin anti-Covid AstraZeneca, prévues par le contrat avec le laboratoire AztraZeneca seront désormais envoyées comme dons aux pays en développement. C’est ce qu’a indiqué le ministre français de la Santé, mardi 20 juillet 2021, lors d’un point de presse.

Le vaccin anti-Covid AstraZeneca qui utilise la technologie des vecteurs viraux, est utilisé dans les campagnes françaises depuis début février. Mais son utilisation a été rapidement limitée aux plus de 55 ans, en raison d’effets secondaires très rares, mais graves qu’elle engendre. Ces signalements ont conduit à une relative désaffection de la population pour ce vaccin, se traduisant par des taux d’utilisation de doses significativement inférieurs à ceux des vaccins à ARN (de Pfizer et Moderna). 

Lire aussi : Le Togo reçoit son premier lot de vaccins de l’Initiative Covax

Le gouvernement français a alors décidé d’envoyer comme dons aux pays en développement toutes nouvelles livraisons à la France du vaccin anti-Covid Astrazeneca. « Nous avons arrêté les livraisons pour orienter les doses vers les dons », a expliqué le ministre Français de la Santé,  lors d’un point de presse en ligne sur la campagne de vaccination, mardi 20 juillet 2021.

Environ 1 million de doses du vaccin anti-Covid Astrazeneca doivent être livrés cette semaine et seront à 100 % balisés vers Covax le mécanisme de solidarité internationale, a ajouté un représentant du ministère de l’Économie et des Finances. Les 4,5 millions de doses du laboratoire anglo-suédois attendues en août connaîtront la même destination.

Lire la suite : 400 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson bientôt en Afrique

Le 12 juillet, le système Covax, censé garantir un accès équitable, aux pays riches comme aux pays défavorisés, aux vaccins anti-Covid, avait distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays.

Lire aussi:  Nigeria : réouverture des écoles, entre espoirs et craintes
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *