Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bien-être : 10 avantages de la marche sur la santé 

avantages de la marche avantages de la marche

Avantages de la marche – La marche est une activité aérobique qui sollicite de grands muscles squelettiques du bas du corps. Elle présente de nombreux avantages. Marcher régulièrement, plus vite que la normale, et sur une distance suffisante, contribue au bon développement de votre corps et favorise le maintien de votre physique en bonne forme. Nous vous invitons à découvrir dans cet article 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez régulièrement marcher.  

La marche est un excellent exercice sportif. Pour des personnes sédentaires, inactives ou âgées, ce type de sport est une parfaite introduction aux activités physiques.

10 avantages de la marche sur la santé 

01. La marche est une bonne activité pour le cœur

La marche est un exercice sportif qui réduit le risque de maladie cardiaque. Elle abaisse la tension artérielle et améliore lorsqu’on la pratique assez rapidement, la condition cardiorespiratoire de l’Homme.

02. La marche renforce la solidité des os

Quel que soit votre âge, la marche est l’une des activités sportives pour lesquelles vous devez opter. Elle renforce la solidité des os, ce qui par conséquent permet de ralentir le processus d’ostéoporose.

Lire aussi  La RDC prête à accueillir les neuvièmes Jeux de la francophonie
03. La marche fortifie les muscles et les articulations

L’intégration de la marche dans votre vie quotidienne vous permet de renforcer les muscles de vos jambes, de la ceinture abdominale et de la partie inférieure du tronc. La marche aide à conserver notre équilibre et notre stabilité avec l’âge. 

04. La marche neutralise les calories

La marche est un type de sport qui neutralise les calories. Quelle qu’en soit l’intensité et le rythme que vous adoptez, pratiquer régulièrement la marche consomme de l’énergie et est favorable pour perdre du poids. 

05. La marche améliore le contrôle de l’insuline

Des études ont prouvé que marcher après un repas aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. Cette activité sportive permet de réduire l’accumulation de graisse abdominale du corps, qui est associée aux maladies métaboliques, y compris les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes de foie. Ceci insinue que bouger de temps en temps améliore la façon dont notre corps réagit à l’insuline.

Lire aussi  CAN 2022 : le Cap-Vert assure le service minimum face à l’Éthiopie 
06. La marche ralentit le vieillissement biologique

Des analyses de certains chercheurs de l’université de Leicester ont prouvé que la marche peut ralentir le vieillissement biologique. Ces chercheurs,  après avoir établi un lien de cause à effet entre le rythme de la marche et la longueur des télomères (les capuchons qui protègent notre ADN et indiquent notre degré de vieillissement), ont révélé qu’une vie entière de marche rapide peut ajouter jusqu’à seize, voire vingt ans à notre durée de vie. 

07. La marche réduit l’anxiété et la tension

Les avantages de la marche ne se limitent pas uniquement à l’aspect physique de l’Homme. L’exercice a aussi des impacts psychologiques. Marcher régulièrement permet de donner un sentiment d’utilité et d’améliorer son humeur. Chez des personnes souffrant d’une dépression légère ou modérée, la marche peut être un antidépresseur efficace.

08. La marche favorise les niveaux de vitamine D

Marcher est l’un des meilleurs moyens de soutenir les niveaux de vitamine D. Cette dernière est produite par le système nerveux central et l’action de la lumière du soleil sur la peau. Toutefois, si vous avez un faible taux de vitamine D, vous risquez de souffrir de faiblesse musculaire, ce qui peut compromettre votre stabilité et votre équilibre.

Lire aussi  Bien-être : 06 bienfaits de l'huile d'olive sur la santé
09. La marche améliore l’immunité

Des scientifiques selon certaines analyses ont découvert que marcher dans une forêt, à côté d’une cascade, augmente les niveaux d’un anticorps appelé IgA. Cet anticorps joue un rôle important dans les muqueuses de la bouche, du nez et de l’intestin. Il renforce l’immunité de l’Homme et notre fonction pulmonaire.

10. La marche favorise la santé intestinale

La marche rapide a un impact sur le nombre et la diversité des bonnes bactéries de notre intestin. Elle favorise la digestion, en améliorant la fonction immunitaire et en renforçant notre état nutritionnel.

C’était notre liste de dix avantages de la marche sur la santé. Elle n’est pas exhaustive. En espérant qu’elle vous sera utile, nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau numéro. Portez vous bien!

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Croissance économique du Ghana

Ghana : un rapport annonce une croissance en progression

Article suivant
DigiTour

DigiTour : une tournée pour éduquer les TPME togolaises sur les bénéfices de la digitalisation

Publicité