ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Astria Fataki : combattre les inégalités à travers l’accès à l’énergie

Engagée, déterminée et audacieuse, elle ne s’impose aucune limite et est attachée à la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes. Très tôt, elle identifie l’accès à l’énergie comme un puissant vecteur de développement socioéconomique, et un outil efficace pour réduire les inégalités. Elle se passionne alors pour le développement du secteur de l’énergie en Afrique et mène depuis maintenant dix (10) ans, des actions à l’échelle micro et macro tant pour elle, la solution se trouve à la croisée de ces deux approches. Franco-Congolaise, la trentaine entamée, Astria Fataki peut être fière de son parcours. 

Titulaire d’un master 2 à Sciences Po Paris, Astria Fataki voit le jour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Très tôt, elle trouve l’exil en France avec ses parents et bénéficie d’une éducation entre ces deux cultures. 

Cet environnement lui permet de développer son ouverture d’esprit et son intérêt pour les échanges interculturels. Face à la situation modeste de ses parents, elle fait l’expérience de la pauvreté et de multiples injustices qui l’amènent à s’intéresser à la problématique du développement pour réduire les inégalités.  

Pour un développement énergétique 

Portant à cœur le développement énergétique de l’Afrique, Astria Fataki travaille depuis 2013 au déploiement de projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le cadre de partenariats publics-privés (PPP). Elle accompagne actuellement le développement de projets à grande puissance en Afrique de l’Ouest et Centrale. 

Astria Fataki se perçoit comme une citoyenne du monde au service de l’Humanité. Elle a en effet effectué plusieurs missions en Afrique et dans le monde. Son expertise a été sollicitée au Guatemala, en Inde, au Niger, au Mali et au Congo-Brazzaville. L’entrepreneure Franco-Congolaise parle couramment cinq langues : le français,  [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 24e numéro du magazine Ocean’s News.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.