ActualitéCoronavirusÉperviersSport

CHAN 2020 : une “finale” entre le Togo et le Rwanda

Plein de suspense ce mardi 26 janvier dans le groupe C du CHAN 2020. Alors que le tenant du titre, le Maroc est à un point des quarts, le Togo s’apprête à livrer une “finale” avec le Rwanda.

Au moment du coup d’envoi d’Ouganda-Maroc à Douala et de Togo-Rwanda à Limbé, à 19h, les quatre équipes en piste pourront encore toutes rêver d’une qualification en quart de finale. Le classement du groupe C avant les confrontations de ce soir : Maroc 4 points, Togo 3 pts, Rwanda 2 pts, Ouganda 1 pt

Une finale entre le Togo et le Rwanda

Les Éperviers du Togo, équipe surprise de ce groupe continueront-ils sur leur lancée ? Vainqueur (2-1) contre l’Ouganda lors de la deuxième journée du groupe, pour leur première participation à la compétition, les Éperviers locaux ont repris espoir en s’offrant le scalp de l’Ouganda au terme d’un match fou. Ils rêvent désormais d’enchaîner face à des Rwandais plus expérimentés et invaincus mais qui n’ont pas encore inscrit le moindre but. « L’appétit vient en mangeant, il ne faut pas s’arrêter à si bon chemin. On doit transformer l’essai. Ce sera une finale face au Rwanda, une équipe accrocheuse », a souligné le sélectionneur adjoint du Togo, Franck Dote. 

« Il n’y a pas de calcul à faire. Nous avons besoin de gagner ce match pour passer », a déclaré de son côté le sélectionneur des Amavubi locaux, Vincent Mashami. À noter qu’un nul pourrait même suffire aux Éperviers locaux si l’Ouganda ne bat pas le Maroc, sinon il faudra sortir les calculettes car trois équipes se retrouveraient en tête avec 4 points…

Lire aussi:  Rencontre des ministres de la Santé de l’UEMOA ce jeudi 7 mai

Le Maroc, le mieux placé

L’équipe la mieux placée dans ce groupe est bien évidemment le tenant du titre, le Maroc qui peut se contenter d’un match nul face à l’Ouganda. Mais pour l’heure, le jeu marocain inquiète et laisse à désirer. Après sa victoire in extrémiste face au Togo (1-0) lors de la première journée les Lions de l’Atlas, on fait jeu égal avec le Rwanda(0-0), alors qu’ils pouvaient valider leur billet en cas de victoire.

Il va donc falloir se ressaisir afin d’éviter le piège face à des Ougandais tombés de haut face au Togo (défaite 2-1), mais qui sont contraints de gagner pour espérer se qualifier et qui s’avanceront sans complexes. « On peut battre le Maroc en corrigeant nos erreurs et en venant avec des bonnes intentions. On aura certainement des occasions, le match sera ouvert, on peut leur faire mal », a assuré le sélectionneur Johnny McKinstry.

Le programme de ce mardi (heure locale et française, soit GMT +1)

20h, Ouganda–Maroc, à Douala (Stade de la Réunification) [groupe C]

20h, Togo–Rwanda, à Limbé [groupe C]

Tout le programme du CHAN 2020 avec les résultats à consulter ici. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *