La Tunisie a conclu, dimanche 16 juillet 2023, un partenariat stratégique avec l’Union européenne dans la capitale tunisienne. Cet accord, pose les bases d’une coopération économique et migratoire entre les deux partenaires.
Trois dirigeants européens et le président tunisien Kaïs Saïed ont signé, dimanche 16 juillet 2023 à Tunis, un protocole d’accord pour une coopération principalement économique, mais aussi sur les questions migratoires. Le document porte sur cinq piliers que sont la stabilité macro-économique, le commerce et les investissements, la transition énergétique verte, et l’immigration.
Cette démarche est une réponse à la proposition de Ursula von der Leyen pour la Commission, Giorgia Meloni pour l’Italie et Mark Rutte pour les Pays-Bas, faite mardi 11 juillet 2023, pour un partenariat renforcé à la Tunisie dans un contexte d’augmentation des traversées de migrants en Méditerranée centrale et de problèmes budgétaires importants pour la Tunisie.
« Nous allons donc travailler avec la Tunisie sur un partenariat opérationnel de lutte contre la contrebande. Nous allons également renforcer notre coordination sur les opérations de recherche et de sauvetage, et nous avons convenu de coopérer sur la gestion des frontières, la lutte contre la contrebande, le retour et le traitement des causes profondes dans le plein respect du droit international. Pour cela, nous mettrons à disposition plus de 100 millions d’euros de fonds européens », a déclaré Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Selon Mark Rutte, l’objectif de ce soutien est de participer à la création de la croissance, de l’emploi pour la Tunisie qui croule sous la dette extérieure et où le président Kaïs Saïed refuse les conditions de l’aide du Fonds monétaire international qu’il considère comme des diktats.
Ce fonds, dont bénéficie la Tunisie, lui permettra de s’offrir des ouvertures sur le monde occidental et des opportunités d’investissements extérieurs. « Nous allons ouvrir une fenêtre Tunisie dans le programme Erasmus Plus d’une valeur de 10 millions d’euros pour stimuler les échanges d’étudiants. Nous travaillons déjà sur plusieurs projets comme ELMED, le câble sous-marin reliant la Tunisie à l’Italie et fournissant de l’électricité à l’Europe. Nous investissons ici plus de 300 millions d’euros dans ce projet et ce n’est qu’un début », a affirmé Ursula von der Leyen.
Outre le développement du secteur agricole, aérien, numérique ou touristique, que va couvrir les fruits d’accord de coopération économique et migratoire signé entre l’UE et la Tunisie, l’UE a promis aussi une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023.