ActualitéEntrepreneuriatTech

Ghana : Cowtribe, vendre des vaccins pour animaux via la téléphonie mobile

Tout comme les hommes, les animaux peuvent être confrontés à des problèmes de santé. Les éleveurs africains ont difficilement accès aux vaccins de qualité pour soigner leurs animaux. Cette difficulté est liée à leur situation géographique. Cowtribe est une solution numérique qui vient pallier ce phénomène. 

Cowtribe est une solution numérique développée par une start-up ghanéenne. Elle permet aux éleveurs, en l’occurrence ceux des régions rurales, de s’approvisionner en vaccins pour animaux via un code USSD, SMS et téléphone, ainsi que via un réseau d’agents communautaires. La start-up, basée à Accra, a été lancée en 2017 par Alima Bawah et Peter Awin. Depuis son lancement, Cowtribe a déjà levé environ 1,4 million de dollars pour soutenir sa croissance.

Le code USSD est connu de la plupart des Africains, alphabétisés ou non, puisqu’ils l’utilisent au quotidien notamment pour contrôler leur crédit de communication, ils sont au code. En composant le code USSD, les éleveurs suivent les directives en appuyant les chiffres correspondants à chaque fonctionnalité. Il faudra juste au préalable s’inscrire pour avoir un compte.

En 2018, la start-up affirme avoir servi plus de 30 000 agriculteurs dans plus de 120 villages, en traitant plus de 9 000 demandes de vaccins d’une valeur de plus de 100 000 dollars. Malgré ces performances, les agriculteurs africains perdent plus de 3 milliards de dollars de revenus par an à cause des maladies du bétail, selon Peter Awin. 

« Les prestataires manquent de visibilité pour coordonner efficacement la prestation de services à ces agriculteurs. En fin de compte, plus de 70 % des vaccins pour le bétail fabriqués ne parviennent jamais aux agriculteurs qui en ont le plus besoin ».

En 2018, Cowtribe a été nommée lauréate de l’étape ghanéenne du concours Seedstars World. À l’aube de 2023, les fondateurs travaillent pour atteindre le million d’agriculteurs africains avec des vaccins de qualité et abordables. Quant à son expansion, l’agrotech a des vues sur le Mali et le Burkina Faso.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *