Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’Angola et l’Estonie renforcent leur coopération dans le numérique

gouvernance numérique gouvernance numérique

L’Angola souhaite dynamiser son secteur numérique en concluant des accords de coopération avec l’Estonie, qui est reconnue comme un modèle dans ce domaine. Ces accords visent à renforcer la gouvernance numérique et la modernisation administrative en exploitant les compétences et expertises de chaque pays. L’objectif est de permettre à l’Angola de devenir un leader numérique en Afrique en s’inspirant de l’expérience estonienne. 

En signant plusieurs accords avec l’Estonie, l’Angola souhaite stimuler le développement de son secteur tech avec une bonne gouvernance numérique. L’Estonie, reconnue pour son expertise dans ce domaine, apparaît ainsi comme le partenaire idéal pour atteindre cet objectif.

Le vendredi 8 mars 2024, lors de la visite du président estonien Alar Karis en Angola, l’organisme Digital Nation, qui conseille sur la transformation numérique en Estonie, a conclu un protocole de coopération avec l’Institut angolais pour la modernisation administrative (IMA).

Cet accord vise à renforcer la collaboration en matière de gouvernance numérique et de modernisation administrative entre les deux pays. Il fait suite à un précédent accord signé le 14 avril 2023 à Tallinn, entre le chef de la Maison civile du président de la République d’Angola, Adam de Almeida, et le ministre estonien des Entreprises et des Technologies de l’information, Kristjan Järvan.

Lire aussi  Développement numérique en Afrique : le Bénin en plein progrès 

Dans le cadre de cette coopération, les deux parties mettront en place diverses initiatives en valorisant les compétences et l’expertise de chacune dans le domaine du numérique. D’autres domaines de collaboration pour la promotion du numérique seront identifiés au fil du partenariat.

Cette démarche devrait soutenir l’objectif du gouvernement angolais de devenir un leader numérique en Afrique, en tirant parti de l’expérience estonienne en dématérialisation et numérisation de l’administration publique. Le protocole offrira également aux entreprises estoniennes des opportunités sur le marché angolais et africain en général.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
zone cloud de Huawei en Égypte

Égypte : Huawei envisage abriter sa première zone cloud public d’Afrique

Article suivant
Diaretou Madina Gaye Dieng

Sénégal : Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng pour diriger son Cluster Afrique francophone & Îles

Publicité