Huawei prévoit d’ouvrir sa première zone cloud public en Afrique, en Égypte, d’ici à la fin de l’année 2025. L’Égypte a été choisie pour sa taille de marché déjà importante, son adoption croissante des services cloud et sa position stratégique qui facilite la connectivité en Afrique. Cette nouvelle zone cloud de Huawei en Égypte vise à répondre à la demande croissante en offre cloud abordable dans la région, tout en contribuant à renforcer la présence de l’entreprise sur le continent.
Huawei, l’entreprise technologique chinoise, explore de nouvelles opportunités en Afrique grâce à la transformation numérique en cours sur plusieurs marchés. La toute première zone cloud public de Huawei en Afrique sera hébergée en Égypte, un projet en cours depuis 2023 et prévu d’être achevé d’ici à la fin de 2025. Cette décision a été révélée lors d’une conférence de presse à Barcelone par Jeremy Lin, le vice-président exécutif de la région Huawei Northern Africa.
Adnane Ben Halima, vice-président des relations publiques pour la région Huawei Northern Africa, a expliqué les raisons du choix de l’Égypte pour accueillir cette zone cloud. « Il y a la taille du marché égyptien qui représente déjà une opportunité pour Huawei. C’est également un pays où l’usage des services cloud se développe rapidement, encouragé par la vision de transformation numérique du gouvernement ».
Huawei propose des solutions cloud pour les clients qui souhaite acheter des infrastructures ainsi que des services de cloud public, similaire à Amazon et Microsoft Azure. « Chez Huawei, nous sommes fournisseurs de cloud sur deux aspects. Nous fournissons de l’infrastructure pour les clients qui veulent acheter des solutions. Mais nous sommes aussi fournisseurs de cloud public. Cela veut dire que nous avons la même offre qu’Amazon, Microsoft Azure, etc. Nous avons des clouds en Chine, en Irlande, en Europe de l’Est, etc. Nous choisissons des pays dans lesquels nous avons de l’infrastructure qui est connectée à la région qui va y accéder afin que l’usage se fasse de manière pérenne », a expliqué Adnane Ben Halima.
La croissance du marché du cloud computing en Afrique devrait être stimulée par l’adoption de technologies avancées telles que l’IA, la 5G et l’IoT. La nouvelle zone cloud de Huawei en Égypte s’ajoute aux 85 autres zones de l’entreprise, permettant de répondre aux besoins des marchés africains en offrant des services cloud abordables localement.
Durant cet échange, Adnane Ben Halima, le vice-président chargé des relations publiques pour la région Huawei Northern Africa, a apporté quelques précisions supplémentaires. Plusieurs facteurs justifient le choix de l’Égypte pour accueillir cette nouvelle zone cloud.
Il y a aussi la position stratégique de l’Égypte comme carrefour de plusieurs infrastructures terrestres et sous-marines de connectivité à haut débit. Géographiquement, le pays offre également une possibilité d’ouverture sur l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’est.
La taille du marché global du cloud computing qui était de 405,3 milliards $ en 2022, devrait atteindre 1 465,8 milliards $ en 2028 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23,9 %, selon un rapport de la société d’études de marché et de conseil The Insights Partners.
Les régions d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord et d’Europe sont actuellement les principales contributrices à cette croissance, mais l’Afrique, avec son adoption croissante des technologies numériques et son soutien gouvernemental accru, est également sur une trajectoire ascendante.
La nouvelle zone cloud de Huawei en Égypte viendra s’ajouter aux 85 autres zones que compte déjà l’entreprise, réparties sur trente régions. Elle lui permettra de répondre de manière locale aux besoins croissants des marchés africains en offres cloud à prix abordables.