Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’Afrik De Demain 2023 : une troisième promotion de jeunes entrepreneurs africains pour construire “l’Afrique de demain”

Conference ADD 2023 Conference ADD 2023
Les lauréats de la troisième édition du programme L'Afrik De Demain

L’Afrik De Demain (ADD) a annoncé sa troisième promotion de lauréats. Les organisateurs de cette initiative de formation et d’accompagnement qui vise à renforcer les capacités et la présence en ligne de jeunes entrepreneurs africains, ont dévoilé la liste officielle des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023), jeudi 14 septembre 2023. 

Après un processus de sélection rigoureux dirigé par un jury composé d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises expérimentés, les lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023) ont été dévoilés par le groupe de médias Ocean’s News, organisateur du programme. Comme les deux premières éditions, cette troisième du programme L’Afrik De Demain (ADD) promotion évoluent dans des domaines diversifiés, allant de l’agro-industrie à la technologie en passant par la mode et le design.

Les lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023) proviennent de huit pays différents d’Afrique. Le Togo (8), le Cameroun (4), le Bénin (3), la Côte d’Ivoire (1), le Sénégal (1), le Niger (1), Madagascar (1) et le Cap-Vert (1) sont tous représentés dans une sélection qui témoigne de la portée internationale de ce programme panafricain lancé en 2021

Les critères de sélection, axés sur l’E-réputation des candidats, l’innovation de leurs projets et leur pertinence pour leurs communautés, ont permis au jury de sélectionner les vingt lauréats de cette année. À la tête du jury, Yves Ezui, fondateur des entreprises ForManagement Consulting de Paris & Abidjan, a dirigé le processus de sélection, assisté de Pélagie Koumako-Heinde, Abel Acolatse, Dr. Emmanuel Boa et Inoussa Maïga. Leur expertise a permis de distinguer les projets les plus prometteurs parmi 275 candidatures au départ.

Les lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023) bénéficieront d’une visibilité médiatique du magazine Ocean’s News, en collaboration avec les médias partenaires au programme. Cette exposition médiatique aidera les lauréats à établir leur présence en ligne, renforçant ainsi leur crédibilité sur la scène internationale.

Outre cette visibilité médiatique, les lauréats entameront un programme de formation complet couvrant divers domaines essentiels tels que la communication et le marketing digital, la gestion financière et la gestion d’entreprise. Un soutien personnalisé sera également mis en place pour les aider à atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux.

Après deux éditions couronnées de succès, l’impact du programme L’Afrik De Demain est évident. Les lauréats des éditions précédentes ont démontré leur capacité à créer des produits et des services de qualité répondant aux besoins des consommateurs, contribuant ainsi au développement économique du continent. 

Lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 – sélection officielle

1. Khadidjath Mobéréola Ayoka Adekpedjou 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Originaire du Bénin, Khadidjath Mobéréola Ayoka est une entrepreneure et la fondatrice de Agri-Nutrition & Family (AGRINUF). Son entreprise se spécialise dans la production et la commercialisation de produits agroalimentaires, avec son produit phare, « Andouwêvi ».

Agri-Nutrition & Family (AGRINUF) propose également des services de consultation en matière de santé et de bien-être, tout en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes grâce à des formations en agroalimentaire.

2. Yarou Baou Sero Razack

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Entrepreneur béninois, Yarou Bao Sero Razack est à la tête de Ahiyoyo, une plateforme virtuelle interconnectée qui facilite les connexions commerciales sécurisées. Son entreprise offre des fonctionnalités uniques aux petites et moyennes entreprises, notamment une gestion logistique gratuite, une publicité sans carte via Momo, et une agrégation fluide des paiements. Avec un total de point de 336/500,Yarou Bao Sero Razack occupe le deuxième rang des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023).

Lire aussi  Kpalimé : l'Association les Enfants de Saint Pio-Togo redéfinit les vacances avec un Mini-Camp à Agogome

3. Gnan Tchagao Mêhèza Rébecca 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Originaire du Togo, Gnan Tchagao Mêhèza Rébecca est en 3e position de ce palmarès des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023) avec 332/500. L’entrepreneure togolaise dirige Africa Food & Business, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans le traitement et la distribution de riz local, avec un produit phare appelé Riz Bellâ.

4. Mengue Erik Bernard

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Mengue Erik Bernard est un entrepreneur camerounais qui promeut l’éducation grâce à son entreprise, Academic Success Group (A.S.G). A.S.G est une plateforme qui propose des cours en ligne dans divers domaines tels que le design, la finance, le marketing, les langues, offrant ainsi un environnement éducatif accessible et engageant aux élèves et aux enseignants africains. Mengue Erik Bernard occupe le 4e rang sur la liste des lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain avec 326/500.

5. Cire Lamine Talla

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Avec 319/500 Cire Lamine Talla vient en 5e position du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain.  Originaire du Sénégal, le jeune entrepreneur est à la tête de The Farmer, une entreprise agricole et avicole spécialisée dans la production de produits avicoles.

6. Tchodou Rachel 

L'Afrik De Demain

Tchodou Rachel est une entrepreneure camerounaise. 6e avec 313/500 de ce classement des lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain, Tchodou Rachel est la responsable d’African New Generation Leaders (ANGLE), une association à but non lucratif qui s’engage à soutenir le développement à travers l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

7. Nganso Kemwe Steve Nicais

L'Afrik De Demain 2023

7e  lauréat de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD) avec 312/500, Nganso Kemwe Steve Nicais est un entrepreneur camerounais. Il est le patron de Cambio Dev, une start-up qui vise à démocratiser l’accès à la formation professionnelle en Afrique grâce à des solutions numériques. La plateforme permet à tous d’acquérir des compétences professionnelles, quel que soit leur lieu de résidence ou leur niveau d’éducation.

8. Ahmed Akassa Ghaicha

Ahmed Akassa Ghaicha

Originaire du Niger, Ahmed Akassa Ghaicha dirige Recygolden, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets de cartons et de bouteilles en plastique. Ces éléments recyclés sont utilisés pour la production de sacs, de bijoux, de pochettes et de pots de fleurs. Ahmed Akassa occupe le 8e rang du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) avec 312/500.

9. Vieira Monteiro Ilizete de Jesus 

Vieira Monteiro Ilizete de Jesus

Vieira Monteiro Ilizete de Jesus est une entrepreneure cap-verdienne, fondatrice de AfrikaSuccess Advisors, une entreprise d’accompagnement visant à soutenir le développement personnel et professionnel de projets à vision panafricaine.

AfrikaSuccess Advisors propose des solutions sur mesure aux défis uniques rencontrés par les entrepreneurs africains. Vieira Monteiro Ilizete de Jesus occupe la 9e place du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) avec 299/500.

10. Dziwonu Amé Christine      

Dziwonu Amé Christine

Dziwonu Amé Christine une entrepreneure togolaise, fondatrice de ADU Collection, une entreprise artisanale spécialisée dans la production de chaussures pour hommes, femmes et enfants. ADU Collection fabrique aussi des sacs cabas, de sacs à dos et des sacs à main de luxe, à partir de cuir produit en Afrique.

Lire aussi  Togo : Hidi Tona Bessi Kama-Saba couronnée femme d’influence 2022

L’entreprise se distingue également par la production de vêtements reflétant l’identité africaine. Dziwonu Amé Christine vient à la 10e position dans le classement des lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) avec 294/500.

11. Bagui Marie Béatrice

Bagui Marie Béatrice

Originaire de la Côte d’Ivoire, Bagui Marie Béatrice est la seule ivoirienne du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) avec 292/500. Bagui Marie Béatrice est à la tête de Realiser Mon Mariage, une entreprise spécialisée dans l’événementiel, plus précisément dans l’organisation de cérémonies de mariage.

Son entreprise accompagne les futurs mariés à travers toutes les étapes de l’organisation de leur mariage, en mettant l’accent sur la digitalisation du processus, de la gestion administrative à la lune de miel.

12. Konou Yawo Nyanyuie 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Entrepreneur togolais, Konou Yawo Nyanyuie est responsable de 2ECO, une entreprise qui a développé un générateur d’électrification spécialement conçu pour résoudre efficacement les problèmes de panne de courant électrique dans les zones périurbaines et urbaines. Konou Yawo Nyanyuie occupe la 12e place de ce classement avec 290/500.

13. Worou Omannikabi Merveille 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Worou Omannikabi Merveille est la responsable de KABI CO-DE& FOOD, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de KOM surgelé, un plat à base de maïs fermenté très prisé au Togo, au Bénin et au Ghana, ainsi que de piment noir. L’entrepreneure togolaise a été désignée 13e par le jury du classement des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023) avec 289/500.

14. Akue Kiki Wilfried 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Kiki Wilfried Akue est un entrepreneur togolais et co-fondateur de Medstudents Leaders Association (MLA Care). MLA Care est une entreprise sociale de santé qui propose une solution de suivi digital des paramètres vitaux pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’objectif de l’entreprise est de réduire les décès prématurés dus à ces maladies silencieuses. Wilfried est 14e avec 284/500.

15. Raobelina Andrianina Murielle 

Raobelina Andrianina Murielle fondatrice de Green and Co

Originaire de Madagascar, Raobelina Andrianina Murielle est la fondatrice de Green and Co, une entreprise du secteur agricole qui promeut l’agriculture durable dans les zones rurales. Green and Co contribue à l’autosuffisance alimentaire à Madagascar et vend des produits agricoles et des épices en ligne tout en établissant des partenariats avec des points de vente locaux. Avec 281/500,  Raobelina Andrianina Murielle est classée 15e de ce palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023).

16. Adzoda Eli-kplim Adzo

Adzoda Eli-Kplim Adzo

Classée 15e avec 280/500 Adzoda Eli-Kplim Adzo est une entrepreneure togolaise et la fondatrice du Centre CPASE (Centre de Psychologie et d’Accomplissement de Soi les Etoiles). Ce centre de psychologie est dédié au bien-être mental des enfants, des adolescents et des adultes. Il propose des services tels que l’accompagnement, l’orientation scolaire et professionnelle, le soutien aux familles pour une éducation bienveillante, des conseils, des formations et la vente de livres éducatifs.

Lire aussi  Revue du manager : les 03 règles d’or pour motiver son équipe

17. Agboba Kossi Pascal 

Agboba Kossi Pascal

Agboba Kossi Pascal est un entrepreneur togolais et le responsable de PASCALSON BUSINESS, une société spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits bio, ainsi que dans le commerce général, y compris l’import-export. Agboba Kossi Pascal est 17e du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023) avec 278/500.

18. Nganou Tchantchou Armel 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

Originaire du Cameroun, Nganou Tchantchou Armel est à la tête de la start-up Energy Construction Of Africa. La start-up est spécialisée dans le secteur de l’énergie, plus précisément dans les études techniques des projets énergétiques, l’électricité générale et industrielle, les centrales solaires, les forages électriques et les pompes solaires, ainsi que dans la construction et la planification architecturale. Avec un total de point de 273/500, Nganou Tchantchou Armel arrive en 18e position du classement des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023 (ADD 2023).

19. Domlan Akuete Casimir 

Domlan Akuete Casimir

Avec 272/500, Domlan Akuete Casimir se classe 19e du palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023). Entrepreneur togolais connu pour sa passion pour les nouvelles technologies, Akuete Casimir est le fondateur de l’application mobile EGO. L’application facilite l’interopérabilité entre plusieurs comptes mobile money en Afrique, favorisant ainsi le transfert d’argent entre les portefeuilles électroniques des opérateurs mobiles togolais, Flooz et Tmoney.

20. Soglonou Aimé 

Lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain

On boucle notre avec un jeune entrepreneur béninois, Soglonou Aimé, promoteur de Afrique Talent et de la Fondation Gbavë Soglonou. L’entreprise est spécialisée dans la transformation agroalimentaire. Elle transforme des produits tels que le manioc, les fruits, les tomates et le piment en gari et tapioca, jus de fruits, concentré de tomate, piment et cubes bio.

Liste des lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023

  • 1. Khadidjath Mobéréola Ayoka
  • 2. Yarou Bao Sero Razack
  • 3. Gnan Tchagao Mêhèza Rébecca
  • 4. Mengue Erik Bernard
  • 5. Cire Lamine Talla
  • 6. Tchodou Rachel          
  • 7. Nganso Kemwe Steve Nicais           
  • 8. Ahmed Akassa Ghaicha                    
  • 9. Vieira Monteiro Ilizete de Jesus           
  • 10. Dziwonu Amé Christine             
  • 11. Bagui Marie Béatrice                
  • 12. Konou Yawo Nyanyuie   
  • 13. Worou Omannikabi Merveille
  • 14. Kiki Wilfried Akue
  • 15. Raobelina Andrianina Murielle
  • 16. Adzoda Eli-Kplim Adzo   
  • 17. Agboba Kossi Pascal             
  • 18. Nganou Tchantchou Armel
  • 19. Domlan Akuete Casimir
  • 20. Soglonou Aimé

Ces 20 jeunes entrepreneurs lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain repoussent constamment leur limite pour contribuer de manière significative au développement économique et social du continent africain grâce à leurs initiatives diverses et innovantes.

Téléchargez le palmarès complet avec les tous les détails, les statistiques et les points de chaque candidat. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Agence de notation financière de l'Union africaine

L’Union africaine vers la création de sa propre agence de notation financière en 2024

Article suivant
Budget de l'État

Togo : l’Etat dépense 846,21 milliards de francs CFA au premier semestre 2023

Publicité