Makhtar Diop nouveau Directeur Général de la SFI – Le Sénégalais Makhtar Diop a récemment été choisi à la tête de la Société Financière internationale (SFI ou IFC). Cette nomination a été annoncée le 18 février 2021 par David Malpass, qui dirige l’institution mère de la SFI, la Banque mondiale.
Makhtar Diop entrera en fonction en tant que Directeur Général et Vice-président le 1er mars 2021. Il remplace le français Philippe Le Houérou qui dirigeait la société jusque-là. « Makhtar Diop a une grande expérience du développement et de la finance et une carrière de direction énergique et de service aux pays en développement, tant dans le secteur public que dans le secteur privé », a déclaré M. Malpass. « Les compétences de Makhtar à la SFI aideront le groupe de la Banque mondiale à poursuivre sa réponse rapide à la crise mondiale et à contribuer à la mise en place d’une reprise verte, résiliente et inclusive », précise-t-il.
Bien avant ce poste, Makhtar Diop a été ministre de l’Économie et des finances au Sénégal et il est l’actuel vice-président de la Banque mondiale chargé des infrastructures. De là, il coordonne les efforts mondiaux de l’institution pour mettre en place des infrastructures efficaces dans les marchés en développement et émergents, qui favorisent une croissance inclusive et durable. À ce poste, le manager a supervisé au Togo, le financement de deux centres régionaux de recherche, pour un coût global de 12 millions $.
Rappelons qu’à tout hasard, la nomination du Sénégalais s’est fait quelque temps après celle de la nigériane Ngozi Okonjo Iweala à la tête de l‘Organisation mondiale pour le Commerce (OMC). Cette dernière était également ancienne vice-présidente de la Banque mondiale.