Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Meet Up Togo 2023 : les entrepreneurs invités à « oser l’Afrique »

Le Meet Up Togo a bouclé la deuxième édition de la rencontre entre entrepreneurs et partenaires, samedi 6 mai 2023, sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Cette rencontre entre entrepreneurs africains a réuni des milliers de participants : chefs d’entreprises, acteurs de la société civile, hommes d’affaires et autorités publiques. 

Symbole d’opportunité entrepreneurial, la deuxième édition du Meet Up Togo, à la différence de la première, s’est déroulée sur l’espace du Palais des Congrès de Lomé. Chaises, tables, kakemonos; des réceptionnistes en blanc et jaune, sur une pelouse verte avec une piste d’accueil en pelouse rouge, à la couleur du drapeau togolais. Telle est l’image assortie de la mention “Bienvenue au Meet Up Togo” qui a orné l’entrée de la tente qui abritait l’évènement à Lomé, samedi 6 mai 2023. 

Un rêve au départ, la deuxième édition du Meet Up Togo a réuni plus de 2 000 participants et acteurs autour d’activités innovantes. Cette journée, nourrit par des panels, des ateliers et échanges… a été officiellement ouverte par Myriam Dossou D’Almeida, ministre togolaise du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, sous les regards impatients des participants. Son discours a été précédé des mots de bienvenue de Samuel Mmaju, promoteur du Meet Up Togo et de Youssef Ibrahomo, Directeur Général de Bank Of Africa – Togo.

Lire aussi  CHAN 2020 : Florent Ibenge en colère contre le Cameroun

« Le Meet Up Togo s’impose progressivement comme un événement incontournable dans l’écosystème de la jeunesse et de l’entrepreneuriat au Togo. Ce concept donne un coup de pouce aux initiatives du gouvernement, dans sa volonté inébranlée de promouvoir et soutenir la jeunesse togolaise.  Le thème choisi pour cette deuxième édition, cadre parfaitement avec l’ensemble des efforts déployés par le gouvernement, pour améliorer l’attrait du Togo vis-à-vis des investisseurs et surtout améliorer la connaissance des opportunités présentes en terre togolaise », a précisé la ministre lors de sa prise de parole. 

Meet Up Togo : de jeunes entrepreneurs face à des modèles de réussite  

La deuxième édition du Meet Up Togo a connu deux (02) panels, deux (02) communications, deux (02) ateliers, une (01) interview exclusive et un (01) Keynote, suivis d’échanges entre jeunes entrepreneurs et des modèles de réussite africaines. 

Les différentes activités ont offert l’opportunité, d’une part aux aînés de donner des conseils avisés à la jeune génération et d’autre part aux jeunes entrepreneurs de comprendre un peu plus les réalités de l’univers entrepreneurial en Afrique. « Pour oser l’Afrique, il faut choisir l’Afrique, aimer l’Afrique, croire en l’Afrique, comprendre l’Afrique et apporter quelque chose à l’Afrique. En 20 ans d’expérience, j’ai mon modèle de leadership qui m’est propre : Former, Fédérer et Déléguer », a expliqué Kristel Dicoh, fondatrice de Kristal Optique et de Dagan Magazine. 

Lire aussi  Les États membres de l’UEMOA prévoient de lever 1675 milliards FCFA sur le marché des titres publics au deuxième trimestre 2020

« Ni l’environnement, ni qui que ce soit ne peut empêcher les actions d’un entrepreneur qui veut oser l’Afrique », Stanislas Zézé

Meet Up Togo

L’une des qualités prônées par les intervenants de la deuxième édition du Meet Up Togo est la résistance à toutes les difficultés. Malgré les menaces de la pluie du 6 mai dans la ville de Lomé, ballottés de gauche à droite, à la recherche d’abris et de moyens, ni les organisateurs, ni les participants ne se sont laissés influencer. 

Même si elles ont subi de légères modifications, toutes les activités dans le cadre de l’événement ont été clôturées avec succès. Cette fin, marquée par les interventions des deux invités spéciaux, Maureen Ayité et Stanilas Zézé, a été un temps de réponses aux inquiétudes et opportunités professionnelles pour plusieurs participants. 

Le PDG de Bloomfield Investment Corporation a rappelé aux jeunes entrepreneurs de croire suffisamment en leurs rêves et de travailler à leur réalisation. « [Ndlr] Croyez en vous et en vos rêves. Armez-vous de courage et demeurez dans une logique perpétuelle de réflexion, en considérant que ce qui vient de l’extérieur est un bonus », a-t-il exhorté. 

Lire aussi  Kenya : Thandiwe Muriu brise les règles de la photographie

Meet Up Togo 2023 : une opportunité d’accès à l’accompagnement de la BOA

La Bank Of Africa- Togo, partenaire du Meet Up Togo 2023, a honoré de sa présence à l’événement, la volonté d’accompagner 100 entrepreneurs togolais avec une enveloppe de 2 milliards FCFA. Elle a saisi cette opportunité pour présenter les conditions d’éligibilité au soutien, ainsi que ses services aux participants. 

La BOA-Togo a expliqué sa vision qui est de soutenir les PME qui ont difficilement accès au financement. Au rang des conditions d’éligibilité, le BOA-Togo a souligné que ces 2 milliards FCFA sont destinés aux entreprises qui sont en activité avec elle dans une durée d’au moins 6 mois. Les dossiers à fournir sont attendus jusqu’au 30 juin 2023. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : Lomé Business School colore les rues de la capitale

Article suivant

Togo : le rideau tombe sur la 2e édition du Festival de la Marmite (FESMA)

Publicité