Le financement des PME africaines reçoit un nouvel appui avec l’investissement de 16,2 millions de dollars de Swedfund dans AfricInvest Small Cap. Ce fonds de capital-investissement, lancé pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), vise à améliorer l’accès au financement et à encourager la croissance économique sur le continent.
Dédiée au financement du développement, l’institution suédoise Swedfund a apporté 15 millions d’euros (16,2 millions de dollars) au fonds AfricInvest Small Cap. Ce fonds de capital-investissement se concentre sur l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Afrique.
Officiellement annoncé le jeudi 20 mars 2025, cet engagement vise à soutenir la croissance des PME sur le continent. Ces entreprises représentent plus de 90 % de l’économie africaine, mais rencontrent des obstacles pour accéder aux financements nécessaires à leur expansion.
Le fonds oriente ses investissements vers plusieurs secteurs, notamment l’agroalimentaire, la santé et l’éducation. Il entend aussi promouvoir l’égalité des genres, avec au moins 30 % des financements destinés à des entreprises dirigées par des femmes ou possédant une forte représentation féminine dans l’actionnariat.
« Cet engagement permettra à Swedfund d’élargir son soutien aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au capital », a expliqué Sofia Gedeon, directrice des investissements pour les entreprises durables chez Swedfund. Elle a ajouté qu’AfricInvest fixe des objectifs mesurables en matière de développement durable pour stimuler l’économie, créer des emplois et encourager une plus grande inclusion.
Depuis sa création en 1994, AfricInvest a levé plus de 2,3 milliards de dollars pour financer près de 230 entreprises dans 38 pays africains. Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les PME représentent environ 90 % des entreprises en Afrique et emploient 60 % de la main-d’œuvre du continent.
L’initiative de Swedfund contribue à soutenir ce secteur stratégique et à renforcer le tissu économique local.