Alitheia Capital et Goodwell Investments ont conclu leur retrait de Baobab, une institution de microfinance nigériane. Cette décision représente le premier retrait du Fonds uMunthu, un fonds stratégique dédié à financer des entreprises qui ont un impact social positif en Afrique.
Alitheia Capital et Goodwell Investments ont finalisé leur sortie de Baobab Nigeria, une institution de microfinance nigériane. Cette décision marque le premier retrait du Fonds uMunthu, un fonds d’investissement stratégique axé sur les entreprises ayant un impact social en Afrique. Pour les deux sociétés de capital-investissement, ce retrait va leur permettre de continuer à soutenir l’investissement dans d’autres entreprises ayant un impact positif en Afrique.
Les deux sociétés de capital-investissement ont été les premiers investisseurs privés de Baobab Nigeria en 2012. Elles ont contribué à la transformation de l’institution, qui est passée d’une banque régionale à une institution nationale de microfinance, selon un communiqué de Baobab du jeudi 20 mars 2025.
Selon la société, son expansion a été alimentée par des investissements dans trois domaines clés : la gouvernance, la structuration financière et l’expertise du marché local. Ces éléments ont permis à l’institution de se diversifier et de solidifier sa place sur le marché nigérian.
Alitheia Capital, basée à Lagos, gère plus de 250 millions de dollars d’actifs et se concentre sur les investissements qui apportent des solutions aux défis sociaux et offrent des rendements financiers. Goodwell Investments, de son côté, met l’accent sur les effets durables des investissements dans des secteurs tels que l’inclusion financière et le soutien aux petites entreprises.
Conséquences du retrait de Alitheia Capital et Goodwell Investments
Suite à cette sortie, Baobab Nigeria est désormais entièrement sous le contrôle de sa société mère, le groupe international Baobab. L’équipe nigériane continuera à élargir ses services financiers à travers le pays, avec pour objectif de mieux desservir les communautés moins accessibles.
Le Fonds uMunthu II, qui a levé 50 millions d’euros lors de son lancement en novembre 2022, a effectué son premier closing à 57 millions d’euros en mai 2023. Cette levée de fonds permet au fonds de soutenir de nouveaux projets à impact social.