ActualitéEntrepreneuriatMode

Éthiopie : Abai Schulze revalorise la mode avec ZAAF Collection

Avec ZAAF Collection, la première marque éthiopienne de renommée internationale dans le secteur du luxe, Abai Schulze fait des merveilles dans le domaine de la mode en Éthiopie.

Née en Éthiopie, Abai Schulze est la promotrice de ZAAF Collection. L’entrepreneure éthiopienne a grandi dans un orphelinat catholique à Gishen, un village reculé au Nord-Est de l’Éthiopie. Elle est adoptée à l’âge de 11 ans par une famille américaine et part vivre dans le Texas. Entourée d’amour avec 4 frères et 2 sœurs, sa famille tient à ce qu’elle conserve sa langue natale, l’Amharic et elle reviendra à plusieurs reprises en Éthiopie avec sa famille adoptive. 

Après une licence d’économie et de Beaux-Arts à la George Washington University, Abai Schulze obtient un stage à Overseas Private Investment Corporation (OPIC) pour gagner en expérience dans son domaine. Elle travaille ensuite, quelque temps, pour Ashoka, une entreprise chargée de dénicher, sélectionner et soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux au monde. 

Alors qu’elle imaginait embrasser une carrière dans son domaine aux États-Unis, ses expériences professionnelles lui font prendre conscience qu’elle voulait plutôt entreprendre en Éthiopie et participer à l’économie du pays. « J’étais de toute manière assez jeune pour tenter ma chance en Éthiopie, échouer puis rentrer aux États-Unis pour reprendre mes études », se confit-elle.

Avec pour envie de valoriser la culture Éthiopienne et de créer de l’emploi dans son pays d’origine, Abai Schulze lance en 2014 ZAAF Collection qui veut dire “arbre” en Amharic. ZAAF Collection est une maroquinerie pour femmes et hommes qui utilisent des matériaux locaux comme le cuir, pour fabriquer des vêtements et accessoires de luxe

N’ayant aucune connaissance dans le domaine, Abai apprend dans un premier temps à designer, à différencier les meilleurs cuirs, à comprendre les attentes des clients dans le luxe. Elle s’associe dès ses débuts avec des fournisseurs de cuir et les artisans pour réaliser les premières confections de l’entreprise. ZAAF collection se développe désormais comme une franchise. Dans les autres pays africains où elle s’est implantée, la marque travaille en relation avec des artisans locaux de ces pays, ce qui lui ouvre l’opportunité de proposer une variété de produits sur ses marchés situés en dehors de l’Afrique.

À ce jour, ZAAF Collection a obtenu plusieurs récompenses, a fait la couverture de plusieurs magazines internationaux. La marque s’est imposée à la New York Fashion Week et les ventes de son site en ligne ne cessent de croître en Europe et aux États-Unis où une boutique est ouverte à Washington. Désormais, Abai Schulze rêve étendre les catégories de produits de ZAAF et s’étendre géographiquement.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.