Étant devenu depuis quelques siècles l’élément basique d’échange entre commerciaux et le reflet de l’économie des continents, la monnaie assure plusieurs fonctions qu’il importe d’évoquer. Dans cet article, nous vous présentons les quatre (04) grandes fonctions de la monnaie. Téléchargez le dernier numéro du magazine Ocean’s News.
Les fonctions de la monnaie résultent des études menées par des historiens de l’anthropologie économique. Et ces fonctions que la rédaction du magazine Ocean’s News est sur le point de vous présenter, ne sont que l’expression des valeurs de la monnaie en matière d’échange économique.
Quelles sont les grandes fonctions de la monnaie ?
1. Fonction d’unité de compte
Distinguée grâce à sa devise/symbole et estimation monétaire selon les continents, la monnaie assure une fonction d’unité de compte. Cette fonction qui lui est attribuée, révèle en elle un instrument de mesure et de comparaison des biens économiques des pays. Elle évalue, en ce sens, les prix des marchandises de ces pays. Ce qui, permet d’avoir une estimation sur la valeur accordée aux marchandises en terme des services d’échanges.
L’Euro et le Franc CFA ont par exemple une unité de compte différenciée. Et ceci, se démontre par les coûts des produits alimentaires, vestimentaires et bien d’autres. La fonction d’unité de compte de la monnaie est donc une référence des valeurs du système monétaires des pays.
2. Fonction d’intermédiaire dans les échanges
Instituée légalement dans les pays après l’époque de l’économie de troc, la monnaie est à nos jours le nœud des services d’échanges. C’est la base de tous les échanges commerciaux. L’une des fonctions de la monnaie est celle de faciliter les échanges commerciaux entre marchands et agents commerciaux. Par là, elle permet d’effectuer sans contrainte, des transactions et paiement au niveau local tout comme à l’international.
L’une des valeurs qui résulte également de cette fonction d’intermédiaire de la monnaie, c’est que grâce à elle, la monnaie constitue un instrument qui permet de hausser le domaine financier des pays à travers l’action d’encaissement et de décaissement des finances. Comparativement à l’économie de troc, la monnaie est une valeur ajoutée à l’évolution et à la concurrence économique d’un pays à l’autre.
3. Fonction de réserve de valeur
La fonction de réserve de valeur qui est attribuée à la monnaie, constitue en soi une forme de richesse des pays. Elle se réfère au patrimoine de ces pays et détermine mondialement leurs rangs qu’ils occupent dans le classement économique des pays. De delà, elle constitue ainsi à une épargne de ces pays. La monnaie est conservée pour servir ultérieurement, dans l’immédiat, aux échanges de services. On parle de : “réserve de pouvoir d’achat”.
4. Fonction d’identification
On termine cette liste des fonctions de la monnaie avec la fonction d’identification. Elle a été ajoutée avec la modernisation du monde par l’émergence des monnaies virtuelles, des crypto-monnaies, des bitcoins…
Autrefois, cette fonction n’était pas conçue comme l’une des fonctions de la monnaie. Mais occupe une place importante de nos jours. La fonction d’identification qu’assure la monnaie est une modalité d’identification des personnes ou agents commerciaux lors des services d’importations et d’exportations. C’est une manière de favoriser la sécurité et la sérénité des pays et par conséquent entre les prestataires et les clients.
L’instauration des cartes de paiement et de reçus de nos jours, sont là quelques moyens contre les fraudes. Ils permettent d’identifier le client et renvoi à l’information sur ce dernier auprès des banques. La fonction d’identification de la monnaie renverse donc à la perspective usuelle sur l’anonymat.
Voici pour vous présenter, les quatre (04) fonctions fondamentales de la monnaie. Mais, il est également à noter d’autres fonctions secondaires qu’elle assure, notamment celles de l’assurance de vie, de nutrition, des besoins quotidiens, de maladie…