ActualitéDossiersNotre sélection

Dossier : Top 07 des monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021

Une monnaie faible est une devise qui va fluctuer de manière erratique ou se déprécier face à des devises étrangères. Cette faiblesse est généralement le résultat d’une politique ou d’une fiscalité instable par le pays émetteur. Les monnaies africaines sont devenues un sujet brûlant ces derniers temps alors que les régions du continent s’orientent vers l’utilisation d’une monnaie unique pour favoriser l’unité économique et améliorer la valeur des biens et services. Notre rédaction vous dévoile dans cet article le classement des 07 monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021.

Les experts qualifient  une monnaie comme forte ou faible,  en fonction de nombreux facteurs. Trois facteurs principaux influencent la force d’une monnaie. Il s’agit des taux d’intérêt, des politiques économiques et de la stabilité. Les monnaies dont les taux d’intérêt sont relativement élevés attirent les investisseurs étrangers, ce qui augmente la demande et le prix. Le contraire contribue à une monnaie plus faible.

Les politiques économiques qui permettent de maîtriser l’inflation et la dette influencent la monnaie. Une inflation et une dette publique plus élevées peuvent être mauvaises pour la monnaie d’un pays. Les pays qui ne sont pas stables ont souvent des monnaies faibles.

Classement des 07 monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021

1. Leone Sierra-Léonais (SLL)

Le Leone est en tête de  ce classement des monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021. Un dollar américain équivaut à 10461,966 Leone. Bien que la Sierra Léone soit riche d’énormes ressources minérales, l’économie du pays laisse à désirer. Le Leone est la devise officielle de la Sierra Leone depuis 1964, il est divisé en 100 cents. Son symbole international est SLL.

Leone-Sierra-Leonais-SLL
Leone-Sierra-Leonais-SLL

2. Franc guinéen (GNF)

Le franc guinéen a été la devise officielle de la Guinée de 1960 à 1972, puis de nouveau depuis 1986. Son code ISO 4217 est GNF. La Guinée occupe la deuxième place sur la liste des monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021. Un dollar équivaut à 9776, 2332 de cette monnaie. Comme la Sierra Leone, ce pays est également doté de ressources naturelles et d’un sol fertile, avec un climat favorable à l’agriculture.

Franc-guineen
Franc-guineen

3. Ariary malgache (MGA)

Cette monnaie est la troisième de notre classement. C’est la monnaie utilisée au Madagascar. Un dollar équivaut à 3865,5 Ariary malgache. L’ariary est l’unité monétaire officielle de la République de Madagascar depuis le 1ᵉʳ janvier 2005.

Ariary-malgache-MGA
Ariary-malgache-MGA

4. Shilling ougandais (UGX)

Un dollar américain équivaut à 3535 Shilling ougandais. Le pays s’efforce actuellement à se reconstruire après les deux décennies d’insurrection. C’est la quatrième monnaie de ce classement des 07 monnaies les plus faibles d’Afrique.

monnaies les plus faibles d'Afrique en 2021
Shilling ougandais

5. Shilling tanzanien (TZS)

Bien que la Tanzanie jouit d’une relative stabilité économique, un grand nombre de ses citoyens vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Un dollar vaut 2319 Shilling tanzanien. Le pays occupe néanmoins la 5e place de ce classement des 07 monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021. Le shilling tanzanien est la monnaie officielle de la Tanzanie depuis 1966, date à laquelle il a remplacé le shilling est-africain.

Shilling-tanzanien-TZS
Shilling-tanzanien-TZS

6. Franc burundais (BIF)

Les longues guerres entre les Hutus et les Tutsis ont provoqué une anarchie historique au Burundi pendant des années. Ce pays enclavé est aux prises avec de graves problèmes économiques. Un dollar vaut 1993, 95 francs burundais (BIF).

Franc burundais

7. Franc congolais (CDF)

Le Franc congolais (CDF) clôture ce classement des 07 monnaies les plus faibles d’Afrique en 2021. Comme de nombreux pays africains, la République démocratique du Congo est dotée de richesses naturelles. Cela n’a cependant pas vraiment aidé son économie. Un dollar vaut 1979,78 CDF.

Lire aussi:  Bien-être : 5 astuces pour soigner la peau sèche naturellement

Le Franc congolais est la monnaie officielle de la république démocratique du Congo depuis le 30 juin 1998. Il fut aussi la monnaie officielle de l’État indépendant du Congo, de 1887 à 1908 ; du Congo belge, de 1908 à 1960 ; et du Congo sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu, de 1960 à 1964.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *