Depuis le 24 octobre 2023, des femmes francophones venues de divers horizons se sont rassemblées dans la capitale togolaise, pour une session de formation destinée à les outiller sur les négociations climatiques.
Dans le cadre des préparatifs de la COP28, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organise pour la quatrième fois consécutive son programme de formation destiné à outiller les femmes francophones sur les négociations climatiques.
La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo, Katari Foli-Bazi. Son objectif premier est de préparer plus de 350 femmes francophones à participer activement aux négociations internationales sur les changements climatiques. Ces négociations nécessitent une compréhension approfondie des processus, des acteurs impliqués, ainsi que des enjeux associés.
Cette formation vise à doter ces femmes des connaissances de base essentielles concernant les mécanismes des négociations climatiques. Elles apprendront également à maîtriser les outils et les meilleures pratiques dans ce domaine.
L’objectif concret de ces sessions est de discuter des stratégies pour défendre les intérêts des pays, en particulier ceux d’Afrique et des régions les plus vulnérables aux changements climatiques. Cela implique de mobiliser davantage de financements tout en prenant en compte les besoins des populations locales, confrontées aux réalités du changement climatique. La COP28 se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.