Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afreximbank double son financement du commerce intra-africain 

commerce intra et extra-africain commerce intra et extra-africain

Commerce intra et extra-africain – Dans une optique stratégique qui vise à renforcer le commerce intra-africain, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce le doublement de son financement destiné au secteur. 

Afreximbank va doubler son financement du commerce intra-africain. Le financement passera de 20 milliards de dollars en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici 2026. L’information a été communiquée par le vice-président exécutif de l’institution en charge de la Global Trade Bank, Haytham ElMaayergi (photo), lors de la réunion du Caucus africain du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), tenue à Abuja, sous le thème « la facilitation du commerce intra-africain : catalyseur du développement durable en Afrique ».

Institution clé dans le financement du commerce intra et extra-africain, Afreximbank, a déjà pris des mesures importantes pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. Elle a, entre autres, contribué à hauteur de 1 milliard de dollars au Fonds d’ajustement de la ZLECAf et a accordé une subvention de 10 millions de dollars pour faciliter l’établissement et la mise en œuvre opérationnelle de ce fonds.

Lire aussi  Togo : lancement du Plan de Riposte Agricole Covid-19

La banque panafricaine a également joué un rôle de premier plan dans le lancement du Système panafricain de paiement et de règlement, ainsi que de l’Africa Trade Gateway. Ces initiatives visent à améliorer l’efficacité des transactions commerciales au sein du continent, pour réduire les barrières financières et logistiques au commerce intra-africain.

En outre, Afreximbank collabore étroitement avec le secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine (CUA) pour assurer le succès de ces nouvelles infrastructures. Le Régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank est également un élément clé de cette stratégie ; avec pour objectif de sécuriser les transactions commerciales à travers le continent.


Depuis sa création en 1993, Afreximbank s’est affirmée comme un pilier du financement commercial en Afrique. Avec ses deux filiales, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et AfrexInsure, l’institution continue de soutenir le développement économique du continent en offrant des financements aux organismes publics, aux investisseurs privés et aux entreprises opérant en Afrique.

Lire aussi  Togo : nouvelle étape vers l'identification biométrique

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
plan de rationnement électrique

Togo : la CEET met un terme à son plan de rationnement électrique 

Article suivant
Vista Group

Mozambique : Vista Group achève le rachat de Société Générale

Publicité