ActualitéLife Style

Bien être : quelques conseils pour prendre soin de son foie

Prendre soin de son foieQuand un foie est en mauvaise santé, c’est tout l’organisme qui en pâtit. Aussi est-il plus qu’important d’en prendre soin pour son fonctionnement optimal. Dans cet élément nous vous proposons quelques conseils pour garder votre foie en bon état.

Le foie est l’un des six organes vitaux du corps humain avec le cœur, le cerveau, les poumons, le pancréas et les reins. Avec ses 1,5 kg, il est impliqué dans de nombreuses fonctions essentielles et vitales. 

Cet organe vital a la capacité de se régénérer tout seul, aussi est-il bon d’en prendre soin. Cet entretien peut se faire en adoptant une alimentation saine qui lui fera du bien. Cela lui permettra de se régénérer dans les meilleures conditions.

Les bonnes habitudes à encourager

Pour la bonne santé de votre foie, il y a de bonnes pratiques que vous avez peut-être déjà et qu’il faut encourager. Il s’agit notamment de privilégier les aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits. Il vous faut manger léger le soir afin de permettre à votre foie de moins travailler pendant la nuit. Vous devez également privilégier le thé vert par rapport au café. Consommer des aliments riches en vitamine E est un plus. Cette vitamine antioxydante, selon les études, permet de lutter contre la dégradation des cellules du foie.

Entretenir votre foie passe également par des exercices physiques réguliers. En effet, il est recommandé de faire au moins trente (30) minutes d’activité physique modérée chaque jour. Ça peut être de la marche ou une promenade à vélo.

Lire aussi:  Togo : le Centre national de transfusion sanguine organise une collecte spéciale de sang

Ce qu’il vous faut éviter

La santé de votre foie, c’est aussi de mauvaises habitudes que vous devez délaisser. Les aliments gras et/ou trop sucrés tels que la viande rouge, les viennoiseries, les sodas, etc. ne sont bons que sur vos palais. Votre foie les supporte mal, vous devez donc arrêter. La consommation de sel est aussi à limiter.

Prendre soin de son foie est très important. Vous pouvez réduire les maladies hépatiques en mangeant sainement et en étant plus actif

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *