ActualitéNotre sélection

CONFEJEL 2022 : plus de 1200 jeunes ont été outillés pour tracer leur voie

La 5e édition de la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL)  a conseillé, orienté et tracé la voie à plus de 1200 jeunes togolais. Initialement prévue pour se tenir le 21 mars 2020 et finalement reportée pour raison de crise sanitaire, l’évènement s’est finalement déroulé le samedi  09 avril 2022 au Palais des congrès de Lomé. 

Initiée pour permettre à la jeunesse d’avoir de solides bases sur les questions liées à la vie professionnelle et personnelle, la 5e édition de la Conférence des Jeunes Leaders a porté sur le thème : « Je trace ma voie ». Comme à chaque édition, l’opportunité a été offerte aux jeunes d’apprendre de la part d’aînés et professionnels à travers des panels enrichissants, basés sur des expertises dans plusieurs domaines. 

Pour la 5e édition de la Conférence des Jeunes Leaders, tenue le 9 avril 2022, trois panels ont meublé l’évènement, précédées par des communications de Tokunbo Ige, promotrice de Livingstones Ecovillage et Utrader, et du Pasteur Ekou Koffi Samuel, leader principal de EMS Internationale. La communication du Pasteur Eklou a porté sur les valeurs et clés du succès. Pour lui, être humble, affamé et futé sont trois clés essentielles pour vivre le succès dans tout ce que l’on entreprend. « L’humilité, la quête perpétuelle de connaissance et être futé restent indispensables pour réussir sa vie  », a-t-il précisé. 

Conférence des Jeunes Leaders
Pasteur Ekou Koffi Samuel lors de son intervention

Trois panels et de riches enseignements

Attentifs et très réceptifs, les plus de 1200 jeunes participants à la 5e édition de la Conférence des Jeunes Leaders ont pris part à trois grands panels, portant sur différents thèmes. La première discussion animée par l’animatrice et présentatrice télé Océane Amé Codjia portait sur les clés et les enjeux liés à la réussite de la jeunesse. 

Les panélistes étaient composés de Dieudonné Kevin, animateur d’événements, présentateur télé et ambassadeur de marque, de Mme Eusebio Amenouveve, Sage femme d’Etat et du psychiatre, le professeur Valentin Dassa. Il était question de faire comprendre aux jeunes les enjeux et l’importance des réseaux sociaux, les dangers liés aux relations amoureuses et aux relations mal gérées ainsi que l’importance d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Sur ce dernier point, le professeur Valentin Dassa a conseillé aux jeunes de bien dormir la nuit, au moins 8 à 10 heures.

Conférence des Jeunes Leaders
Vue partielle du public de la Conférence des Jeunes Leaders 2022

Le second panel a mis l’accent sur l’entrepreneuriat, plus particulièrement l’entrepreneuriat des jeunes. Autour de cette discussion animée par la chanteuse et animatrice télé Naïda Sambo, il est ressorti que le jeune qui souhaite embrasser l’univers entrepreneurial doit connaître son environnement immédiat.  « Savoir trouver ce dans quoi vous êtes meilleurs, ce dans de quoi vous êtes passionnés vous aide à connaitre votre voie entrepreneuriale », a précisé à l’assistance, le professeur Ibrahima Théo Lam, entrepreneur en France et en Afrique francophone.  

Pour clôturer cette 5e édition de la Conférence des Jeunes Leaders en beauté, une dernière discussion centrée sur la découverte de son talent et le choix scolaire et professionnel a permis aux jeunes de comprendre les enjeux liés à une bonne orientation ainsi que l’importance de connaître son talent pour ne pas passer à côté de sa mission de vie. 

Essivi Mimi Bossou-Soedjede
Essivi Mimi Bossou-Soedjede, Directrice de la Maison TV5MONDE, promotrice de Conférence des Jeunes Leaders

« La Conférence des Jeunes Leaders est une opportunité accordée aux jeunes lycéens, étudiants et professionnels, d’apprendre de l’expérience des modèles de réussite et des spécialistes de différents domaines. La particularité de cette 5e édition a été de faire les choses en grand pour défier le Coronavirus après que le gouvernement a abrogé les mesures barrières », a laissé entendre Essivi Mimi Bossou-Soedjede, Directrice de la Maison TV5MONDE, promotrice de l’évènement. 

Plus qu’une simple rencontre, la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) reste un cadre de partage d’expérience, d’information, de formation et par-dessus tout un canal permettant l’orientation personnelle et surtout professionnelle des jeunes togolais. Vivement la 6e édition !

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.