La troisième édition de la Journée Internationale du Café (JIC 2023) s’est tenue à Lomé le samedi 14 octobre 2023. À l’occasion de cet évènement, le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) a été doté en équipements, dans la perspective de la mise en place d’un centre de formation professionnelle des baristas au Togo.
Après le Côte d’Ivoire en 2021 et 2022, la capitale togolaise a abrité, samedi 14 octobre 2023, la troisième édition de la Journée Internationale du Café (JIC 2023). L’évènement a rassemblé au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé plusieurs acteurs de la filière de café et de cacao autour du thème : « Boire le café africain construit l’Afrique ».
Cette troisième édition de la Journée Internationale du Café (JIC 2023) a été marquée par la dégustation de café, la vente de produits à base de café et la réception par le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) des matériels de préparation de café. La réception de ce matériel s’inscrit dans le cadre d’un projet de centre de formation professionnelle des baristas au Togo, dédié aux experts de la préparation du café.
Porté par le gouvernement togolais en partenariat avec l’OIAC, l’OIC et la GIZ, ce centre de formation professionnelle des baristas au Togo permettra au pays de former des jeunes au métier du café et de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs togolais dans le domaine du café.
La célébration de cette Journée Internationale du café au Togo avait pour objectif d’encourager la consommation du café produit au Togo, de créer un espace favorable aux échanges entre les divers acteurs du secteur en l’occurrence les jeunes et femmes, dans l’industrie caféière, de communiquer sur les vertus diététiques du café et de valoriser les cafés des zones de production au Togo.
« Cette activité se présente comme un outil solide pour défendre les intérêts des producteurs et trouver des moyens pour garantir un revenu décent aux producteurs de café », a précisé Enselme Gouthon, Secrétaire Général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), et Président de l’Organisation internationale du café (OIC).
Les enseignants du centre de formation qui sera mis en place, ne seront autres que trois jeunes Togolais, fraîchement diplômés qui ont reçu dans le cadre de ce projet une formation internationale en baristas.
Désormais expérimentés en préparation du café, ils seront appelés à faire valoir leur savoir-faire dans la sous-région ouest-africaine en tant que formateurs. « Le Togo est aussi pressenti pour accueillir une Académie de café, un projet de l’Organisation Africaine et Malgache du Café (OAMCAF) avec l’Université de Zurich », a confié Enselme Gouthon.