Le Togo poursuit sa transition vers la digitalisation des services publics avec une nouvelle étape significative. Le pays rend désormais possible la déclaration d’association civile via le portail national des services administratifs numérisés.
Après avoir permis la délivrance en ligne de passeports, de cartes de séjour ainsi que de duplicatas de certificats de nationalité, le Togo démarre la digitalisation de la déclaration d’association civile. Cette initiative a été annoncée, jeudi 24 août 2023, par le ministère de l’Administration territoriale, lors du lancement officiel de sa phase pilote. Un moment d’essais qui s’étendra sur une période de trois mois.
Dorénavant, les individus et groupes désirant officialiser une association civile et obtenir une reconnaissance légale pourront effectuer la procédure en ligne sur un portail dédié, sans contrainte géographique.
Cette phase marque une première étape ou les utilisateurs auront la possibilité de remplir les formulaires nécessaires et de payer les frais associés à l’étude du dossier en ligne. La deuxième phase impliquera le dépôt physique du dossier, préalablement validé par les services ministériels.
Pour le moment, cette démarche simplifiée s’applique à quatre catégories spécifiques d’associations : les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères. Le ministère a également souligné que le service en ligne sera progressivement étendu aux autres catégories d’associations.
Depuis son lancement, il y a un peu plus d’un an, le nouveau portail numérique a enregistré un engouement croissant avec plus de 10 000 demandes. Cette évolution vers une administration moderne et accessible à tous, reflète l’engagement continu du Togo à moderniser ses services publics et à faciliter les interactions entre les citoyens et l’administration.