La question de l’inclusion financière numérique est très importante en Afrique. Le manque d’accès des populations africaines à certains services financiers a conduit à la mise en place d’un partenariat stratégique avec le lancement du Digital Finance for All.
Visa, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies financières, et la GSMA Mobile for Development Foundation ont annoncé lors du Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne, le lancement de l’initiative Digital Finance for All. Le but est d’accélérer l’inclusion financière numérique pour 20 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Digital Finance for All est une initiative qui vise à fournir des ressources techniques pour éduquer sur les services financiers, les femmes, les petits agriculteurs et les propriétaires de petites entreprises dans ces régions, afin de faciliter leur accès à l’argent mobile.
« Chez Visa, nous pensons que les paiements numériques sont essentiels pour inclure tout le monde dans l’économie numérique en aidant à fournir un accès aux moyens de subsistance économiques. En collaboration avec la GSMA Foundation, nous cherchons à renforcer les capacités des communautés mal desservies à travers le monde et à leur fournir un accès égal afin d’aider à construire un meilleur avenir financier pour tous », a indiqué Chiagozie Nwabuebo, vice-président de la croissance mondiale et de l’impact social chez Visa.
Malgré des progrès ces dernières années, le taux de bancarisation en Afrique reste le plus bas au monde. De plus en plus d’africains se tournent vers le mobile money, devenu indispensable grâce à la croissance des FinTech sur le continent. Digital Finance for All est donc une bonne initiative qui viendra renforcer cette progression du continent dans la fintech.
Selon un rapport de la GSMA, le nombre de comptes mobile money en Afrique a augmenté de 17 % pour atteindre 763 millions, avec un volume de transactions de 832 milliards de dollars, en augmentation de 22 % par rapport à 2021. En Amérique latine et en Asie, les chiffres ont également augmenté, mais dans une moindre mesure.
Ashley Olson Onyango, responsable de l’inclusion financière et de l’agro-technologie à la GSMA, explique que « l’argent mobile peut jouer un rôle transformateur en faisant progresser l’inclusion financière et la résilience pour les prêts de 2 milliards de personnes qui ne sont toujours pas bancarisées dans le monde. Cependant, le manque de connaissances numériques et financières est un obstacle majeur à l’accès aux services financiers numériques ».