
L’international sud-africain Motjeka Madisha est mort le dimanche 13 décembre 2020 dans un accident de voiture, à Johannesburg.
Les « Bafana Bafana » sont à nouveau en deuil. Seulement 20 jours après la mort de Anele Ngcongca, un autre international sud-africain, le défenseur central Motjeka Madisha a trouvé la mort dans un accident de voiture, le dimanche 13 décembre dernier, à l’est de Johannesburg.
« C’était une étoile montante avec une bonne attitude », raconte le sélectionneur nationale Molefi Ntseki sur le site officiel de la Fédération sud-africaine. « C’est tellement dévastateur pour un joueur aussi prometteur de perdre la vie de cette façon. Personne ne sera plus professionnel que le regretté Madisha. Il était toujours souriant, humble et était le premier à arriver sur le terrain d’entraînement, ce qui explique son statut d’étoile montante », a-t-il poursuivi.
Motjeka Madisha, défenseur central du Mamelodi Sundowns FC n’avait que 25 ans. C’était un joueur d’avenir qui commençait petit à petit à s’affirmer en sélection. Pour sa première sélection, il a été titulaire face à l’Angola en amical, en mars 2018 (2-1). Il fut également l’un des tauliers de l’équipe B sud-africaine qui prend part à la Cosafa Cup la même année, avec une cinquième place à la clé. S’ensuit une autre sélection en amical, face au Paraguay en novembre 2018 (1-1).
Absent lors de la CAN 2019 Motjeka Madisha avait retrouvé la sélection cette année pour les deux matches amicaux d’octobre, puis les deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine CAN en 2022.
Avec son club du Mamelodi Sundowns FC, il était un titulaire indiscutable. Madisha a pris part activement aux trois derniers titres de champion d’Afrique du Sud des « Brazilians ».