Hova Akoua Cendras est une entrepreneure togolaise qui se démarque par sa créativité, son sens de l’organisation et son autonomie. Fondatrice et directrice générale de Légumes du Chef, elle a réussi à se classer parmi les vingt (20) lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain.
Née à Lomé, Hova Akoua Cendras est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en communication des entreprises et d’une licence professionnelle en marketing et communication. Un an après avoir fait son entrée dans l’écosystème entrepreneurial, elle se classe parmi ces jeunes entrepreneurs qui travaillent à atteindre leurs objectifs sans commettre de bassesses.
Légumes du Chef pour soulager les foyers
Patronne de Légumes du Chef, spécialisée dans la transformation et vente de légumes précuits, montée en mars 2021 sur fonds propre, Hova Akoua Cendras dirige aujourd’hui une équipe de quatre (04) personnes qui ont pour objectif de satisfaire une clientèle qui ne manque pas. Et pour mieux servir ces derniers, l’équipe travaille sur une application qui facilitera les livraisons à domicile des produits de l’entreprise.
Légumes du Chef est un magasin de Légume bio précuit et congelé. Bien conditionnés, les légumes sont prêts à l’emploi, ce qui est un gain de temps appréciable pour les travailleurs qui ont du mal à trouver du temps pour faire la cuisine. « [Ndlr] Nos produits n’ont pas besoin d’être épluchés ou lavés. Il suffit juste d’ouvrir l’emballage, lire la notice et les cuisiner », explique Hova Akoua Cendras.
Les produits du magasin Légumes du Chef évitent également le gaspillage. « Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin et il n’y a pas de déchets », appuie la responsable. L’entreprise dispose d’une autorisation de vente auprès des institutions compétentes de son pays dont l’Institut Nationale d’Hygiène au Togo (INH Togo) et l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).
Pour faire face à ses débuts dans le monde entrepreneurial avec sa seule arme “sa détermination”, l’entrepreneure togolaise a été soutenue par son père. Aujourd’hui, elle est fière du chemin parcouru. « L’entrepreneuriat m’a permis de me dépasser, de m’affirmer et de franchir les limites que je ne pouvais pas me permettre de franchir, et ça, je ne le changerai pour rien au monde », a-t-elle déclaré.
Malgré l’immensité de la tâche, de son rôle d’épouse et mère de deux petites filles, Hova Akoua Cendras a réussi à trouver le juste milieu entre sa vie entrepreneuriale et son rôle de femme au foyer. Son objectif est de voir Légumes du Chef franchir les frontières du Togo pour gagner d’autres pays. « Je veux voir mon idée prendre corps et trouver écho auprès d’une clientèle nationale et internationale », confie Cendras.
Convaincue de son choix entrepreneurial, elle se bat pour la réussite de celui-ci et voir Légumes du Chef aux côtés de 19 autres lauréats dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain est pour elle un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs. « L’Afrik De Demain est une machine à booster pour les entrepreneurs comme moi qui ont soif d’évoluer, mais qui ne possèdent pas les moyens pour y parvenir. Je dis encore merci pour cette opportunité et pour la chance donnée à mon entreprise ».
L’entreprise « Légumes du Chef » est basée à Bè Kpota, Lomé. L’entreprise est joignable au : +228 92 94 09 16.