Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : Jacques Olivier Koffi Nguessan fabrique du cuir avec des feuilles d’ananas

Jacques Olivier Koffi Nguessan Jacques Olivier Koffi Nguessan

Issu d’une famille de paysans, Jacques Olivier Koffi Nguessan a vite compris que les déchets agricoles et ménagers  sont une mine d’or. À 23 ans, le jeune ivoirien est à la tête de TYEGRO-CI, une structure évoluant dans le domaine agricole, la transformation des déchets agricoles et dans l’innovation. 

Jacques Olivier Koffi Nguessan est né en 1997 à Boni-kouassikro, sous-préfecture de Bocanda, au centre Est de la Côte d’Ivoire. Il est né d’un père cultivateur et d’une mère ménagère. Déjà au lycée, son amour pour la nature l’a poussé à trouver des solutions pour redonner vie aux objets en les recyclant. Il transforme dans un premier temps en cuir des feuilles d’ananas.

En 2015, Il conçoit ensuite  à partir des peaux de banane du charbon bio et du carburant non polluant. « Ainsi, après recherches, j’ai réussi à transformer les feuilles d’ananas en cuir pour permettre aux animaux de vivre, et en 2015, j’ai réussi à transformer des peaux de bananes en charbon afin de permettre aux arbres de vivre », affirme-t-il. C’est ainsi qu’est né « The Yaletite Entreprise Group of Côte d’Ivoire » (TYEGRO-CI), une entreprise qui fait dans le domaine agricole, la transformation des déchets agricole et également dans l’innovation.

Lire aussi  Portrait : Olivia De Souza, la cheffe cuisinière qui apporte des valeurs et des émotions à travers ses plats

Après son  Bac, Jacques Olivier Koffi Nguessan s’inscrit en première année de licence professionnelle en sciences des Gestions des entreprises dans une université privée à Abidjan. Mais vue le succès de ses activités et les restrictions de son temps au profit de la gestion de son entreprise et son agenda très chargé, il décide d’y mettre une pause pour se concentrer sur son entreprise.     

À travers l’entreprise TYEGRO-CI, il traite et transforme les déchets agricoles et ménagers en charbon écologique. Son entreprise met sur le marché une fabrique assez spéciale : du cuir fait à base de peau d’ananas. Bien plus, elle produit aussi des céréales, des tubercules, des fruits et légumes bio.

TYEGRO-CI emploie 48 personnes en permanence et génère un chiffre d’affaires de 131 millions contre 13 millions de FCFA en 2017. Jacques Olivier Koffi Nguessan est également fondateur de la Yaletite entrepreneurship group CI, une organisation agricole impliquée dans la culture de produits.

Lire aussi  Les commémorations du génocide au Rwanda à l’heure du coronavirus

L’entrepreneur ivoirien a à son actif plusieurs distinctions, notamment le prix du meilleur jeune businessman africain à Johannesburg en Afrique du Sud, une nomination parmi les trois meilleurs entrepreneurs ivoirien pour la présentation de la Côte d’Ivoire à HUB AFRICA à Casablanca au Maroc, le prix du troisième meilleur entrepreneur africain sponsorisé par la fondation Mastercard consécutivement en Afrique du Sud lors du gala annuel de l’organisation « The Anzisha Prize ».

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Franck Kessié

Football : Franck Kessié souhaite rester au Milan AC pour toujours

Article suivant
eux olympiques de Tokyo 2020

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : 14 athlètes africains écartés de la compétition pour dopage

Publicité